Changer les disques de freins d’une Honda PK

Par quel moyen remplacer les disques de freins de sa Honda PK ?

En premier lieu, le remplacement des disques de freins sur sa Honda PK arrive le plus souvent à la suite de beaucoup de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, dans le cas oû on change ses plaquettes de frein au moment T, pas besoin de remplacer ses disques tout les quatre matins. Hormis, par accident ou un montage mal exécuté…changer-disques-freins-Honda-PK

A quelle fréquence remplacer les disques de sa Honda PK ?

Avant tout, habituellement, le disque de frein est tout simplement abîmé. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur minimal définie par le fabricant et celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, ça freine moins bien! Du coup, afin de connaître quand remplacer les disques de frein de sa Honda PK, il vous faut seulement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) afin de faire le contrôle. En second lieu, le disque de frein de votre Honda PK se révèle être voilé. Donc, pas besoin d’être mécanicien moto pour se rendre compte qu’il y a un souci. Ici, c’est le remplacement obligatoire. Troisièmement, la suspension de votre Honda PK est pas bien ajustée ou bien l’axe est pas bien monté. Voire le système de freinage. Et dans ce cas, ça créer un frottement et donc une usure ultra rapide. Parfois, c’est une saleté qui s’est placée pendant le montage de l’étrier. Du coup, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la Honda PK, mieux vaut s’assurer que tout est correctement remonté. D’une autre façon, ça va coûter bonbon !

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa Honda PK ?

Pour faire le remplacement du disque de frein de votre Honda PK, il est nécessaire de retirer la roue de votre Honda PK, mais aussi retirer le système de freinage. Cette opération prend environ une demi-heure dans le cas oû vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne requiert pas de connaissance particulière, il vous faut seulement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de démonter l’étrier de votre Honda PK ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis cruciforme feront le boulot sans problème. Aussi, il faut mettre la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce genre d’entretien.



  • Dès que votre Honda PK se trouve être bien en hauteur. Vous allez commencer par retirer l’étrier de votre Honda PK. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Ensuite, faites bien attention à le pendre grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites de freins et ne vous gêne pas.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Honda PK de votre Honda PK, en retirant son axe. Si c’est l’arrière, il va falloir enlever la transmission pour pouvoir extraire la roue arrière.
  • Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre Honda PK, et manier la avec delicatesse pour ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez retirer le vieux disque de frein. Pour qu’il se détache sans peine, il va falloir dévisser en Croix , donc les vis opposées l’une à l’autre. Par conséquent, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein de votre Honda PK. Néanmoins, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si vous en avez la motivation. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous allez être en mesure d’installer le disque neuf sur la jante de votre Honda PK. Faites en sorte que le support du disque soit nickel et bien lisse. Également, n’oubliez pas de respecter le serrage. Mais aussi, si le fabricant préconise du frein-filet, faites en sorte d’en mettre. Faites attention, souvent le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Bien sûr, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour finir, il vous suffit de remonter la roue de votre Honda PK munie de son ou ses nouveaux disques. Veillez à ce que l’espace entre les plaquettes de freins permette la remise en place de l’étrier. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre de frein et écarter les plaquettes de freins, ça vous permettra aussi de faire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins sur le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Honda PK !

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