Changer les disques de freins d’une Honda TRX

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa Honda TRX ?

En premier lieu, le changement de ses disques de freins sur sa Honda TRX arrive habituellement suite à pas mal de changement de plaquettes et de liquide de frein. Incontestablement, si on remplace les plaquettes au bon moment, il est inutile de changer de disques tout les quatre matins. Sauf, par accident mais aussi un montage mal exécuté…changer-disques-freins-Honda-TRX

A quel moment remplacer les disques de freins de sa Honda TRX ?

Premièrement, dans la majorité des cas, le disque de frein se révèle être tout bonnement abîmé. En effet, tous les disques de frein ont une épaisseur minimal définie par le fabricantde la marque et il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. Dans le cas contraire, ça freine plus! Du coup, pour savoir à quel moment remplacer les disques de sa Honda TRX, il vous faut seulement faire usage d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) afin de réaliser la vérification. Secondement, le disque de frein de votre Honda TRX se trouve être tordu. Donc, inutile d’être mécanicien moto pour constater que c’est un problème. C’est le changement obligatoire. Troisièmement, la suspension de votre Honda TRX se révèle être pas bien ajustée ou l’axe de la roue est pas bien en place. Et même le système de freinage. Dans ce cas de figure, ça cause une friction et donc une dégradation ultra rapide. Souvent, il s’agit d’une saleté qui s’est placée durant le montage de l’étrier de frein. Donc, avant de rouler juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Honda TRX, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Dans le cas contraire, ça risque de coûter bonbon !

Quelle est la technique pour remplacer les disques de freins de sa Honda TRX ?

Pour faire le changement du disque de frein de votre Honda TRX, il est indispensable de démonter la roue de votre Honda TRX, et bien sûr démonter les étriers de freins. Ce remplacement prend environ une demi-heure si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est une intervention basique qui ne nécessite pas de connaissance particulière, il faudra simplement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de frein de votre Honda TRX et sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis feront l’affaire. Également, vous allez devoir placer la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est quand même le mieux pour ce genre d’intervention.



  • Dès que votre Honda TRX se trouve être suffisamment positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Il est nécessaire de démonter l’étrier de frein de votre Honda TRX. Tout simplement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Par la suite, faites bien attention à le pendre grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Honda TRX de votre Honda TRX, en desserrant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, il va falloir retirer la transmission afin de sortir la roue arrière.
  • Par la suite, il vous suffit de prendre la roue de votre Honda TRX, et manier la avec précaution afin de ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. Dorénavant, vous pouvez démonter le disque de frein usé. Afin qu’il se détache sans peine, il va falloir dévisser en X, donc les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre Honda TRX. Néanmoins, les vis peuvent être coriaces à démonter, pour cela, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est l’occasion de bien nettoyer la jante, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous pouvez monter le nouveau disque de frein sur la jante de votre Honda TRX. Assurez vous que le support du disque soit nickel et bien lisse. Également, faites gaffe à respecter le vissage. Ou bien, si le constructeur préconise du frein filet, faites en sorte d’en placer. Soyez vigilant, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Bien sûr, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour terminer, il vous suffit de remonter la roue de votre Honda TRX munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Faites gaffes à ce que l’espace de vos plaquettes accepte la remise en place de l’étrier de frein. Dans le cas contraire, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre puis écarter les plaquettes, ça vous permettra également de faire le niveau ou la vidange si besoin! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, pressez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Honda TRX !

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