Comment changer les disques de freins de sa Honda VFR 800 ?

Pour commencer, le remplacement des disques de freins sur sa Honda VFR 800 vient le plus souvent après pas mal de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. En second lieu, si on change ses plaquettes de frein au bon moment, il est inutile de changer de disques souvent. Hormis, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou bien un remontage mal exécuté…changer-disques-freins-Honda-VFR-800

Quand changer les disques de sa Honda VFR 800 ?

Premièrement, dans la plupart des cas, le disque de frein est tout bonnement foutu. Effectivement, tous les disques de frein ont une largeur de base définie via le fabricant mais aussi celle-ci ne doit pas être dépassée. Dans le cas contraire, ça freine plus! Ainsi, afin de connaître le moment auquel changer les disques de sa Honda VFR 800, il vous faut tout simplement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de réaliser le contrôle. Second point, le disque de frein de votre Honda VFR 800 est tordu. Par conséquent, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. Ici, c’est le remplacement obligatoire. En troisième lieu, la suspension de votre Honda VFR 800 se révèle être pas bien réglée ou bien l’axe de la roue est pas bien en place. Et même l’étrier dans certain cas. Dans ce cas de figure, ça cause une friction et donc une usure ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est placée durant le remontage de l’étrier de frein. Par conséquent, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la Honda VFR 800, il est préferable de s’assurer que tout est convenablement monté. Dans le cas contraire, ça risque de chiffrer !

De quelle façon changer les disques de freins de sa Honda VFR 800 ?

Afin de faire le remplacement du disque de votre Honda VFR 800, vous allez devoir savoir enlever la roue de votre Honda VFR 800, mais aussi démonter le système de freinage. Ce remplacement prendre 30 minutes si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est simple et ça ne requiert pas de techniques poussées, vous allez devoir seulement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de démonter l’étrier de frein de votre Honda VFR 800 ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, du nettoyant pour frein mais aussi un tournevis font le boulot sans problème. Également, il faut placer la bécane sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce type de maintenance.



  • Quand votre Honda VFR 800 est suffisamment positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par démonter l’étrier de frein de votre Honda VFR 800. Juste en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Ensuite, n’oubliez pas de le pendre grâce à un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites mais aussi ne vous gêne pas.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Honda VFR 800 de votre Honda VFR 800, en desserrant son axe. Si c’est l’arrière, vous allez devoir retirer la transmission pour pouvoir extraire la roue arrière.
  • Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre Honda VFR 800, et manier la avec précaution pour ne pas la rayer et poser la sur une surface propre et plane. Dorénavant, vous pouvez enlever le vieux disque de frein. Pour qu’il se détache aisément, il faut desserrer en Croix , donc les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre Honda VFR 800. Cela dit, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est l’occasion de bien astiquer la jante, si vous en avez la motivation. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous pouvez remonter le disque neuf sur la jante de votre Honda VFR 800. Faites en sorte que le support soit nickel et bien lisse. Également, faites en sorte de respecter le serrage. Mais aussi, si le constructeur préconise du frein filet, assurez-vous d’en placer. Prenez garde, parfois le disque à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les indications de remontage. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour terminer, il vous suffit de remonter la roue de votre Honda VFR 800 munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Faites attention à ce que l’espacement de vos plaquettes permette la remise en place de l’étrier. Dans le cas contraire, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre de frein puis espacer les plaquettes, ça permettra aussi de refaire le niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Honda VFR 800 !