Changer les disques de freins d’une Kawasaki KLX

Quelle est la technique pour remplacer les disques de freins de sa Kawasaki KLX ?

Tout d’abord, le changement de ses disques de freins sur sa Kawasaki KLX survient le plus souvent à la suite de bon nombre de changement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, dans le cas oû on remplace les plaquettes au moment T, nul besoin de changer de disques de frein rapidement. Excepté, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle mais aussi un remontage approximatif…changer-disques-freins-Kawasaki-KLX

A quelle fréquence remplacer les disques de freins de sa Kawasaki KLX ?

Premièrement, dans la majorité des cas, le disque de frein se révèle être tout simplement altéré. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur minimal définie par le fabricant et celle-ci ne doit pas être dépassée. Autrement, ça freine plus! Donc, pour savoir quand remplacer les disques de sa Kawasaki KLX, il faudra tout simplement faire usage d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de faire le contrôle. Secondement, le disque de votre Kawasaki KLX se trouve être tordu. Par conséquent, inutile d’être un pro de la mécanique pour se rendre compte que c’est un problème. C’est le changement obligatoire. En troisième lieu, la suspension de votre Kawasaki KLX se révèle être pas bien réglée ou l’axe de la roue est pas bien monté. Et même l’étrier dans certain cas. Dans ce cas de figure, ça cause une friction et donc une usure ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une saleté qui s’est placée durant le remontage de l’étrier de frein. Par conséquent, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la Kawasaki KLX, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement remonté. Autrement, ça va coûter bonbon !

Comment remplacer les disques de freins de sa Kawasaki KLX ?

Afin de faire le changement du disque de frein de votre Kawasaki KLX, vous allez devoir démonter la roue de votre Kawasaki KLX, et bien sûr retirer les étriers de freins. Cette intervention prendre trente minutes dans le cas oû vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne demande pas de techniques poussées, il va falloir simplement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de démonter l’étrier de frein de votre Kawasaki KLX et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis cruciforme feront le boulot sans problème. Également, il faut placer la motocyclette sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est le top pour ce type de maintenance.



  • Dès que votre Kawasaki KLX est suffisamment positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par retirer l’étrier de frein de votre Kawasaki KLX. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Ensuite, faites bien attention à bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Kawasaki KLX de votre Kawasaki KLX, en desserrant son axe. Si c’est l’arrière, il faut enlever la transmission afin de pouvoir extraire la roue.
  • Ensuite, prenez la roue de votre Kawasaki KLX, et manipuler la avec précaution afin de ne pas la rayer et poser la sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Dorénavant, vous pouvez enlever le disque de frein usé. Afin qu’il vienne plus aisément, il va falloir dévisser en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Ainsi, vous avez la possibilité de démonter le vieux disque de frein de votre Kawasaki KLX. Cela dit, les vis peuvent être coriaces à démonter, pour cela, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Désormais, vous pouvez remonter le disque neuf sur la jante de votre Kawasaki KLX. Faites en sorte que le support du disque soit nickel et bien lisse. Encore, veillez à respecter le vissage. Ou bien, si le fabricant préconise du frein filet, faites en sorte d’en placer. Soyez vigilant, parfois le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Bien sûr, si les vis sont trop abîmées, changez-les.
  • Finalement, il vous suffit de monter la roue de votre Kawasaki KLX munie de son ou ses nouveaux disques. Faites attention à ce que l’espace de vos plaquettes accepte le remontage de l’étrier. Autrement, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre de frein et espacer les plaquettes, ça permettra aussi de refaire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, pressez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Kawasaki KLX !

Vous aimerez aussi...