Changer les disques de freins d’une Kawasaki KVF
Comment faire pour changer les disques de freins de sa Kawasaki KVF ?
Pour commencer, le remplacement de ses disques de freins sur sa Kawasaki KVF arrive souvent à la suite de pas mal de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, si on remplace ses plaquettes de frein quand il faut, il est inutile de changer de disques de frein rapidement. Excepté, par incident mais aussi un montage approximatif
Quand changer les disques de sa Kawasaki KVF ?
Avant tout, généralement, le disque est tout simplement altéré. Effectivement, chaque disque de frein a une épaisseur de base définie par le fabricant et celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, plus de mordant! Du coup, afin de connaître quand changer les disques de frein de sa Kawasaki KVF, vous devrez seulement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de faire la vérification. Second point, le disque de votre Kawasaki KVF se révèle être voilé. Donc, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour pouvoir constater qu’il y a un souci. C’est le remplacement obligatoire. Troisièmement, la suspension de votre Kawasaki KVF se révèle être mal ajustée ou bien l’axe est mal en place. Voire l’étrier dans certain cas. Dans ce cas de figure, ça cause un frottement et donc une usure ultra rapide. Parfois, c’est une saleté qui s’est mise pendant le montage de l’étrier de frein. Donc, avant de rouler juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Kawasaki KVF, mieux vaut s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. D’une autre façon, ça va coûter bonbon !
De quelle façon changer les disques de freins de sa Kawasaki KVF ?
Pour faire le remplacement du disque de votre Kawasaki KVF, il est nécessaire de savoir enlever la roue de votre Kawasaki KVF, et bien sûr retirer le système de freinage. Ce démontage prend environ une demi-heure si vous êtes rôdé. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne nécessite pas de techniques poussées, vous allez devoir simplement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de démonter l’étrier de frein de votre Kawasaki KVF ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis cruciforme font l’affaire. Aussi, il faut mettre la moto sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce type de maintenance.
- Lorsque votre Kawasaki KVF se trouve être suffisamment positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par retirer l’étrier de frein de votre Kawasaki KVF. Seulement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Ensuite, veillez à bien l’accrocher grâce à un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites et vous laisse de l’espace pour travailler.
- Par la suite, démonter la roue de votre Kawasaki KVF de votre Kawasaki KVF, en retirant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il va falloir enlever la transmission afin de pouvoir extraire la roue.
- Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre Kawasaki KVF, et manier la avec delicatesse afin de ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous allez pouvoir enlever le vieux disque de frein. Afin qu’il se détache facilement, il va falloir dévisser en Croix , donc les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous avez la possibilité de démonter l’ancien disque de frein de votre Kawasaki KVF. Cependant, les vis peuvent être coriaces à enlever, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
- C’est l’occasion de bien nettoyer la jante, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
- Dorénavant, vous pouvez remonter le disque neuf sur la jante de votre Kawasaki KVF. Assurez vous que le support soit propre et lisse. Également, n’oubliez pas de respecter le serrage. Mais aussi, si le fabricant préconise du frein-filet, faites en sorte d’en poser. Attention, souvent le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les indications de remontage. Évidemment, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les changer.
- Pour finir, il vous suffit de monter la roue de votre Kawasaki KVF avec son nouveau disque de frein. Faites gaffes à ce que l’espace entre les plaquettes de freins accepte la remise en place de l’étrier de frein. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre de frein et espacer les plaquettes de freins, ça vous permettra également de refaire les niveau ou la purge si besoin! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes de freins sur le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Et surtout allez rouler sur votre Kawasaki KVF !