Comment remplacer les disques de freins de sa Kawasaki Z ?

En premier lieu, le changement de ses disques de freins sur sa Kawasaki Z survient généralement suite à bon nombre de changement de plaquettes et de liquide de frein. En second lieu, si on remplace les plaquettes au bon moment, nul besoin de changer de disques rapidement. Excepté, par accident ou bien un montage approximatif…changer-disques-freins-Kawasaki-Z

A quelle fréquence remplacer les disques de freins de sa Kawasaki Z ?

En premier lieu, dans la plupart des cas, le disque se révèle être tout simplement fatigué. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur minimal préconisée par le constructeur mais aussi il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. Dans le cas contraire, plus de mordant! Du coup, afin de connaître quand remplacer les disques de frein de sa Kawasaki Z, il va falloir simplement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de réaliser le contrôle. Second point, le disque de votre Kawasaki Z se trouve être voilé. Par conséquent, pas besoin d’être mécanicien moto pour se rendre compte que c’est un problème. C’est le changement obligatoire. En troisième lieu, la fourche de votre Kawasaki Z se révèle être pas bien réglée ou l’axe de la roue est pas bien en place. Voire le système de freinage. Et dans ce cas, ça cause une friction et donc une dégradation ultra rapide. Souvent, il s’agit d’une saleté qui s’est glissée pendant le montage de l’étrier. Du coup, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Kawasaki Z, il est préferable de s’assurer que tout est correctement remonté. Dans le cas contraire, ça va coûter bonbon !

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa Kawasaki Z ?

Pour faire le changement du disque de frein de votre Kawasaki Z, vous allez devoir démonter la roue de votre Kawasaki Z, et bien sûr démonter son système de freinage. Ce démontage prendre trente minutes si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est simple et ça ne demande pas de connaissance particulière, il va falloir simplement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de retirer l’étrier de votre Kawasaki Z ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein mais aussi un tournevis cruciforme font le boulot sans souci. Également, vous allez devoir mettre la motocyclette sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce type de maintenance.



  • Une fois que votre Kawasaki Z est bien en hauteur. Vous allez commencer par démonter l’étrier de votre Kawasaki Z. Juste en dévissant les vis qui le tienne à son support. Ensuite, veillez à le pendre grâce à un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites de freins mais aussi ne vous gêne pas.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Kawasaki Z de votre Kawasaki Z, en desserrant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, il faut retirer la transmission afin de sortir la roue.
  • Ensuite, prenez la roue de votre Kawasaki Z, et manier la avec delicatesse afin de ne pas l’abîmer et poser la sur une surface propre et plane. À présent, vous pouvez enlever le vieux disque de frein. Pour qu’il vienne plus facilement, il faut desserrer en X, donc les vis opposées l’une à l’autre. De la sorte, vous avez la possibilité de retirer l’ancien disque de frein de votre Kawasaki Z. Néanmoins, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si vous en avez l’intention. Autant faire une paire de coups !
  • À présent, vous allez être en mesure d’installer le disque neuf sur la roue de votre Kawasaki Z. Faites en sorte que le support soit propre et lisse. Encore, veillez à respecter le vissage. Ou bien, si le fabricant préconise du frein filet, faites en sorte d’en mettre. Soyez vigilant, souvent le disque à un sens de montage. Faites en sorte de suivre les consignes de remontage. Naturellement, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Finalement, il vous suffit de remonter la roue de votre Kawasaki Z avec son nouveau disque. Faites gaffes à ce que l’espacement de vos plaquettes de freins accepte la remise en place de l’étrier de frein. Dans le cas contraire, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre et espacer les plaquettes de freins, ça permettra aussi de refaire les niveau ou la purge si besoin! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes de freins contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Kawasaki Z !