Changer les disques de freins d’une KTM 1290 Super Duke R

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa KTM 1290 Super Duke R ?

En premier lieu, le changement de ses disques de freins sur sa KTM 1290 Super Duke R vient généralement suite à beaucoup de changement de plaquettes et de liquide de frein. Clairement, dans le cas oû on change les plaquettes au moment T, il n’y a pas besoin de changer de disques de frein tout les quatre matins. Hormis, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle mais aussi un remontage approximatif…changer-disques-freins-KTM-1290-Super-Duke-R

A quelle fréquence remplacer les disques de sa KTM 1290 Super Duke R ?

En premier lieu, habituellement, le disque est tout bonnement fatigué. Effectivement, chaque disque de frein a une épaisseur minimal préconisée via le fabricant et celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, plus de mordant! Donc, afin de connaître le moment auquel remplacer les disques de sa KTM 1290 Super Duke R, il faudra simplement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) afin de faire la vérification. Second point, le disque de frein de votre KTM 1290 Super Duke R est voilé. Donc, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour pouvoir se rendre compte qu’il y a un souci. Ici, c’est le changement assuré. En troisième lieu, la suspension de votre KTM 1290 Super Duke R se révèle être mal réglée ou bien l’axe de la roue est mal en place. Voire l’étrier dans certain cas. Dans ce cas de figure, ça cause une usure rapide du fait du frottement constant. Souvent, il s’agit d’une crasse qui s’est placée pendant le remontage de l’étrier. Donc, avant de rouler juste après avoir changé les plaquettes de freins de la KTM 1290 Super Duke R, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement remonté. D’une autre façon, ça va chiffrer !

De quelle façon remplacer les disques de freins de sa KTM 1290 Super Duke R ?

Dans l’optique de faire le changement du disque de frein de votre KTM 1290 Super Duke R, il est nécessaire de retirer la roue de votre KTM 1290 Super Duke R, mais aussi retirer son système de freinage. Cette opération prend environ une demi-heure dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de techniques poussées, vous allez devoir simplement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de retirer l’étrier de votre KTM 1290 Super Duke R ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis cruciforme font l’affaire. Également, il faut mettre la bécane sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Lorsque votre KTM 1290 Super Duke R est suffisamment positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par retirer l’étrier de frein de votre KTM 1290 Super Duke R. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Par la suite, faites gaffe à le pendre avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites de freins et ne vous gêne pas.
  • Ensuite, démonter la roue de votre KTM 1290 Super Duke R de votre KTM 1290 Super Duke R, en desserrant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la moto, il va falloir retirer la transmission afin de sortir la roue arrière.
  • Par la suite, il vous suffit de prendre la roue de votre KTM 1290 Super Duke R, et manipuler la avec delicatesse afin de ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. À présent, vous pouvez enlever le disque de frein usé. Afin qu’il se détache facilement, il va falloir desserrer en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous avez la possibilité de retirer le vieux disque de frein de votre KTM 1290 Super Duke R. Néanmoins, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour bien nettoyer la jante, si vous en avez l’intention. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • À présent, vous pouvez monter le disque neuf sur la jante de votre KTM 1290 Super Duke R. Faites en sorte que le support soit propre et lisse. Encore, faites gaffe à respecter le serrage. Mais aussi, si le constructeur préconise du frein filet, assurez-vous d’en placer. Faites attention, parfois le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les changer.
  • Finalement, il vous suffit de remonter la roue de votre KTM 1290 Super Duke R avec son nouveau disque de frein. Faites attention à ce que l’espace entre les plaquettes de freins accepte la remise en place de l’étrier de frein. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre de frein et écarter les plaquettes, ça permettra également de faire le niveau ou la purge si c’est utile! Refermez et serrez le tout, pressez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque de frein. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre KTM 1290 Super Duke R !

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