Changer les disques de freins d’une KTM DUKE

De quelle façon remplacer les disques de freins de sa KTM DUKE ?

En premier lieu, le changement des disques de freins sur sa KTM DUKE survient généralement à la suite de bon nombre de changement de plaquettes de freins et de liquide. Deuxièmement, si on change ses plaquettes de frein quand il faut, il n’y a pas besoin de remplacer ses disques de frein tout les quatre matins. Hormis, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou bien un remontage approximatif…changer-disques-freins-KTM-DUKE

Quand remplacer les disques de sa KTM DUKE ?

Premièrement, dans la plupart des cas, le disque se révèle être tout simplement fatigué. De fait, chaque disque de frein a une largeur de base définie par le fabricantde la marque mais aussi il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. D’une autre façon, plus de mordant! Du coup, pour savoir à quel moment remplacer les disques de frein de sa KTM DUKE, il va falloir tout simplement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) dans le but de faire le contrôle. Secondement, le disque de frein de votre KTM DUKE se trouve être voilé. Donc, inutile d’être un pro de la mécanique pour constater que c’est un problème. C’est le changement assuré. En troisième lieu, la suspension de votre KTM DUKE se révèle être mal réglée ou l’axe est mal monté. Et même l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause une friction et donc une dégradation ultra rapide. Parfois, c’est une crasse qui s’est placée durant le remontage de l’étrier de frein. Du coup, avant de rouler juste après avoir changé les plaquettes de freins de la KTM DUKE, il est préferable de s’assurer que tout est correctement remonté. D’une autre façon, ça risque de coûter bonbon !

Comment remplacer les disques de freins de sa KTM DUKE ?

Dans l’optique de faire le changement du disque de votre KTM DUKE, il est nécessaire de démonter la roue de votre KTM DUKE, et bien sûr démonter les étriers de freins. Cette opération prend environ une demi-heure si vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne requiert pas de techniques poussées, vous allez devoir seulement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de démonter l’étrier de frein de votre KTM DUKE ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis cruciforme font le boulot sans souci. Aussi, il est important de placer la moto sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est le top pour ce type de maintenance.



  • Quand votre KTM DUKE se trouve être suffisamment positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par démonter l’étrier de votre KTM DUKE. Tout simplement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Ensuite, n’oubliez pas de le pendre grâce à un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre KTM DUKE de votre KTM DUKE, en retirant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la moto, il faut retirer la transmission pour sortir la roue.
  • Ensuite, prenez la roue de votre KTM DUKE, et manier la avec delicatesse pour ne pas la rayer et poser la sur une surface propre et plane. Désormais, vous pouvez enlever le vieux disque de frein. Pour qu’il vienne plus sans peine, il va falloir desserrer en X, donc les vis opposées l’une à l’autre. Par conséquent, vous avez la possibilité de démonter le vieux disque de frein de votre KTM DUKE. Cela dit, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si vous en avez la motivation. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous pouvez remonter le disque neuf sur la jante de votre KTM DUKE. Faites en sorte que le support du disque soit propre et lisse. Également, veillez à respecter le vissage. Ou bien, si le constructeur préconise du frein filet, assurez-vous d’en mettre. Faites attention, parfois le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les consignes de remontage. Évidemment, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, changez-les.
  • Finalement, il vous suffit de remonter la roue de votre KTM DUKE avec son nouveau disque de frein. Faites gaffes à ce que l’espace de vos plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier de frein. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre de frein puis espacer les plaquettes de freins, ça vous permettra aussi de refaire le niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, pressez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins contre le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre KTM DUKE !

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