Changer les disques de freins d’une KTM SUPER DUKE

Comment faire pour changer les disques de freins de sa KTM SUPER DUKE ?

Pour commencer, le changement de ses disques de freins sur sa KTM SUPER DUKE survient habituellement après pas mal de changement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, dans le cas oû on remplace ses plaquettes de frein quand il faut, il est inutile de changer de disques de frein souvent. Sauf, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou bien un montage approximatif…changer-disques-freins-KTM-SUPER-DUKE

A quelle fréquence changer les disques de freins de sa KTM SUPER DUKE ?

En premier lieu, généralement, le disque est simplement usé. Effectivement, chaque disque de frein a une épaisseur minimal définie par le fabricantde la marque et celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, plus de mordant! Donc, pour savoir quand changer les disques de sa KTM SUPER DUKE, il faudra tout simplement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de faire la vérification. Second point, le disque de frein de votre KTM SUPER DUKE est tordu. Par conséquent, pas besoin d’être mécano pour pouvoir constater qu’il y a un souci. C’est le changement assuré. Troisièmement, la fourche de votre KTM SUPER DUKE est mal réglée ou l’axe de la roue est mal en place. Voire l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause une usure rapide du fait du frottement constant. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est mise durant le montage de l’étrier. Par conséquent, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la KTM SUPER DUKE, mieux vaut s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. D’une autre façon, ça risque de chiffrer !

Comment faire pour changer les disques de freins de sa KTM SUPER DUKE ?

Dans l’optique de faire le changement du disque de votre KTM SUPER DUKE, il est indispensable de retirer la roue de votre KTM SUPER DUKE, mais aussi démonter le système de freinage. Cette intervention prendre 30 minutes dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est une intervention basique qui ne demande pas de connaissance particulière, il vous faut seulement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de démonter l’étrier de votre KTM SUPER DUKE ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis cruciforme feront le boulot sans souci. Également, il faut mettre la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce type de maintenance.



  • Dès que votre KTM SUPER DUKE se trouve être bien en hauteur. Il faut démonter l’étrier de votre KTM SUPER DUKE. Tout simplement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Par la suite, faites en sorte de le pendre avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre KTM SUPER DUKE de votre KTM SUPER DUKE, en desserrant son axe. Si c’est l’arrière, il faut enlever la transmission pour sortir la roue arrière.
  • Par la suite, il vous suffit de prendre la roue de votre KTM SUPER DUKE, et manipuler la avec précaution pour ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. À présent, vous allez pouvoir retirer le disque de frein usé. Afin qu’il vienne plus facilement, il faut dévisser en X, donc les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre KTM SUPER DUKE. Cependant, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour se faire, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Maintenant, vous allez être en mesure d’installer le nouveau disque de frein sur la roue de votre KTM SUPER DUKE. Faites en sorte que le support du disque soit propre et lisse. Encore, veillez à respecter le vissage. Ou, si le constructeur préconise du frein-filet, assurez-vous d’en mettre. Prenez garde, souvent le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les consignes de remontage. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, changez-les.
  • Pour terminer, il vous suffira de remonter la roue de votre KTM SUPER DUKE munie de son ou ses nouveaux disques. Faites gaffes à ce que l’espace de vos plaquettes accepte la remise en place de l’étrier de frein. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre puis espacer les plaquettes, ça permettra aussi de faire le niveau ou la vidange si besoin! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes contre le nouveau disque de frein. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Et surtout allez rouler sur votre KTM SUPER DUKE !

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