Changer les disques de freins d’une KTM SUPERM

De quelle façon remplacer les disques de freins de sa KTM SUPERM ?

Pour commencer, le remplacement des disques de freins sur sa KTM SUPERM vient habituellement suite à beaucoup de remplacement de plaquettes et de liquide de frein. Incontestablement, si on change ses plaquettes de frein au moment T, il est inutile de remplacer ses disques souvent. Hormis, par accident mais aussi un montage mal exécuté…changer-disques-freins-KTM-SUPERM

Quand remplacer les disques de freins de sa KTM SUPERM ?

Dans un premier temps, généralement, le disque de frein est tout bonnement abîmé. En effet, tous les disques de frein ont une épaisseur minimal choisie par le fabricantde la marque mais aussi il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. D’une autre façon, ça freine plus! Ainsi, afin de connaître quand remplacer les disques de frein de sa KTM SUPERM, il est nécessaire de tout simplement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de faire le contrôle. Secondement, le disque de frein de votre KTM SUPERM se révèle être tordu. Donc, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. C’est le remplacement assuré. Troisièmement, la fourche de votre KTM SUPERM est pas bien réglée ou bien l’axe de la roue est pas bien monté. Et même le système de freinage. Et dans ce cas, ça créer une usure rapide du fait du frottement constant. Souvent, c’est une crasse qui s’est mise pendant le montage de l’étrier. Du coup, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la KTM SUPERM, il est préferable de s’assurer que tout est correctement monté. D’une autre façon, ça va chiffrer !

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa KTM SUPERM ?

Pour faire le remplacement du disque de votre KTM SUPERM, il faut savoir enlever la roue de votre KTM SUPERM, mais aussi démonter son système de freinage. Cette intervention prend environ une demi-heure si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est simple et ça ne requiert pas de techniques poussées, il va falloir seulement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de retirer l’étrier de votre KTM SUPERM et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein mais aussi un tournevis cruciforme feront le boulot sans souci. Aussi, vous allez devoir mettre la bécane sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce type de maintenance.



  • Dès que votre KTM SUPERM est suffisamment en hauteur. Vous allez devoir démonter l’étrier de frein de votre KTM SUPERM. Juste en dévissant les vis qui le tienne à son support. Par la suite, faites en sorte de bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites de freins mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre KTM SUPERM de votre KTM SUPERM, en desserrant son axe. Si c’est l’arrière, il va falloir enlever la transmission pour sortir la roue.
  • Par la suite, il vous suffit de prendre la roue de votre KTM SUPERM, et manier la avec delicatesse pour ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez démonter le vieux disque de frein. Pour qu’il se détache sans peine, il va falloir desserrer en X, donc les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir retirer l’ancien disque de frein de votre KTM SUPERM. Cependant, les vis peuvent être coriaces à enlever, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Maintenant, vous pouvez remonter le nouveau disque de frein sur la jante de votre KTM SUPERM. Faites en sorte que le support soit propre et lisse. Également, faites en sorte de respecter le vissage. Ou bien, si le fabricant conseille du frein-filet, faites en sorte d’en placer. Attention, parfois le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Bien sûr, si les vis sont trop abîmées, remplacez-les.
  • Pour terminer, il vous suffit de monter la roue de votre KTM SUPERM avec son nouveau disque de frein. Veillez à ce que l’espacement de vos plaquettes accepte le remontage de l’étrier. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre de frein puis écarter les plaquettes, ça permettra aussi de faire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Et surtout allez rouler sur votre KTM SUPERM !

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