Changer les disques de freins d’une KTM SX

Par quel moyen changer les disques de freins de sa KTM SX ?

En premier lieu, le remplacement des disques de freins sur sa KTM SX vient habituellement suite à beaucoup de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. En second lieu, dans le cas oû on remplace les plaquettes au bon moment, pas besoin de changer de disques tout les quatre matins. Sauf, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou bien un remontage approximatif…changer-disques-freins-KTM-SX

Quand changer les disques de sa KTM SX ?

Premièrement, en général, le disque se révèle être tout simplement usé. Effectivement, tous les disques de frein ont une épaisseur de base préconisée par le constructeur et il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. Dans le cas contraire, plus de mordant! Du coup, pour savoir à quel moment changer les disques de sa KTM SX, vous devrez seulement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de réaliser le contrôle. Second point, le disque de votre KTM SX est voilé. Donc, pas besoin d’être mécano pour se rendre compte que c’est un problème. Ici, c’est le remplacement assuré. En troisième lieu, la suspension de votre KTM SX est mal réglée ou bien l’axe est mal en place. Voire l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause un frottement et donc une usure ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est mise pendant le remontage de l’étrier. Donc, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la KTM SX, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Dans le cas contraire, ça risque de chiffrer !

Quelle est la technique pour changer les disques de freins de sa KTM SX ?

Dans l’optique de faire le remplacement du disque de votre KTM SX, il faut démonter la roue de votre KTM SX, et bien sûr retirer les étriers de freins. Cette opération prendre 30 minutes dans le cas oû vous êtes rôdé. Sincèrement, c’est simple et ça ne requiert pas de techniques poussées, vous allez devoir simplement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de votre KTM SX ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis cruciforme feront le boulot sans problème. Aussi, vous allez devoir placer la bécane sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être le top pour ce type de maintenance.



  • Une fois que votre KTM SX se trouve être suffisamment en hauteur. Vous allez commencer par retirer l’étrier de frein de votre KTM SX. Tout simplement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Puis, faites bien attention à le pendre avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites de freins et ne vous gêne pas.
  • Par la suite, démonter la roue de votre KTM SX de votre KTM SX, en retirant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, vous allez devoir enlever la transmission pour sortir la roue arrière.
  • Puis, il vous suffit de prendre la roue de votre KTM SX, et manipuler la avec delicatesse pour ne pas l’abîmer et poser la sur une surface propre et plane. Dorénavant, vous allez pouvoir démonter le disque de frein usé. Pour qu’il vienne plus sans peine, il va falloir desserrer en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Ainsi, vous avez la possibilité de démonter l’ancien disque de frein de votre KTM SX. Cela dit, les vis peuvent être coriaces à enlever, pour se faire, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si vous en avez la motivation. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous pouvez monter le disque neuf sur la roue de votre KTM SX. Assurez vous que le support soit nickel et bien lisse. Également, faites gaffe à respecter le serrage. Ou bien, si le fabricant préconise du frein-filet, faites en sorte d’en mettre. Prenez garde, souvent le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les indications de remontage. Évidemment, si les vis sont trop abîmées, remplacez-les.
  • Finalement, il vous suffit de remonter la roue de votre KTM SX munie de son ou ses nouveaux disques. Faites attention à ce que l’espacement entre les plaquettes de freins permette la remise en place de l’étrier de frein. Dans le cas contraire, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre de frein et écarter les plaquettes, ça permettra également de faire les niveau ou la purge si besoin! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, pressez vos freins afin de coller les plaquettes contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre KTM SX !

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