Par quel moyen changer les disques de freins de sa Moto Guzzi SPORT ?

En premier lieu, le changement des disques de freins sur sa Moto Guzzi SPORT arrive habituellement suite à bon nombre de changement de plaquettes et de liquide de frein. Deuxièmement, dans le cas oû on remplace les plaquettes au moment T, nul besoin de changer de disques tout les quatre matins. Excepté, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou un montage mal exécuté…changer-disques-freins-Moto-Guzzi-SPORT

A quel moment changer les disques de freins de sa Moto Guzzi SPORT ?

En premier lieu, dans la majorité des cas, le disque est tout simplement usé. En effet, tous les disques de frein ont une largeur de base définie via le fabricantde la marque et il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. D’une autre façon, ça freine moins bien! Ainsi, afin de connaître quand changer les disques de frein de sa Moto Guzzi SPORT, il vous faut simplement faire usage d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) dans le but de réaliser la vérification. Second point, le disque de frein de votre Moto Guzzi SPORT se révèle être voilé. Par conséquent, pas besoin d’être mécanicien moto pour se rendre compte que c’est un problème. Ici, c’est le changement assuré. En troisième lieu, la suspension de votre Moto Guzzi SPORT se révèle être pas bien ajustée ou bien l’axe est pas bien monté. Voire l’étrier dans certain cas. Dans ce cas de figure, ça créer une friction et donc une usure ultra rapide. Parfois, c’est une crasse qui s’est glissée pendant le montage de l’étrier. Donc, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la Moto Guzzi SPORT, mieux vaut s’assurer que tout est correctement remonté. D’une autre façon, ça risque de coûter la peau du postérieur !

Quelle est la technique pour changer les disques de freins de sa Moto Guzzi SPORT ?

Dans l’optique de faire le changement du disque de frein de votre Moto Guzzi SPORT, il va falloir démonter la roue de votre Moto Guzzi SPORT, mais aussi démonter son système de freinage. Ce démontage prendre 30 minutes dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est simple et ça ne requiert pas de techniques poussées, il va falloir seulement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de retirer l’étrier de votre Moto Guzzi SPORT ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis feront le boulot sans souci. Aussi, vous allez devoir mettre la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce type de maintenance.



  • Dès que votre Moto Guzzi SPORT est bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Il va falloir démonter l’étrier de votre Moto Guzzi SPORT. Seulement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Ensuite, faites en sorte de bien l’accrocher grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins et ne vous gêne pas.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Moto Guzzi SPORT de votre Moto Guzzi SPORT, en desserrant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il faut retirer la transmission afin de sortir la roue arrière.
  • Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre Moto Guzzi SPORT, et manier la avec précaution afin de ne pas l’abîmer et poser la sur une surface propre et plane. Désormais, vous pouvez enlever le vieux disque de frein. Afin qu’il vienne plus sans peine, il va falloir desserrer en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées. Ainsi, vous allez pouvoir retirer l’ancien disque de frein de votre Moto Guzzi SPORT. Néanmoins, les vis peuvent être coriaces à enlever, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si vous en avez l’intention. Autant faire une paire de coups !
  • Désormais, vous pouvez monter le nouveau disque de frein sur la roue de votre Moto Guzzi SPORT. Faites en sorte que le support du disque soit nickel et bien lisse. Également, faites gaffe à respecter le serrage. Ou, si le fabricant conseille du frein-filet, faites en sorte d’en placer. Prenez garde, souvent le disque à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les indications de remontage. Bien sûr, si les vis sont trop abîmées, changez-les.
  • Pour terminer, il vous suffira de monter la roue de votre Moto Guzzi SPORT munie de son ou ses nouveaux disques. Veillez à ce que l’espacement de vos plaquettes de freins accepte la remise en place de l’étrier de frein. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre de frein et écarter les plaquettes de freins, ça permettra aussi de faire les niveau ou la vidange si besoin! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes de freins sur le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Moto Guzzi SPORT !