Changer les disques de freins d’une MV Agusta B3

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa MV Agusta B3 ?

En premier lieu, le changement de ses disques de freins sur sa MV Agusta B3 vient le plus souvent à la suite de pas mal de changement de plaquettes et de liquide de frein. Incontestablement, dans le cas oû on remplace les plaquettes au bon moment, il est inutile de changer de disques de frein rapidement. Hormis, par malchance ou un montage mal exécuté…changer-disques-freins-MV-Agusta-B3

A quel moment remplacer les disques de freins de sa MV Agusta B3 ?

Dans un premier temps, bien souvent, le disque de frein est tout bonnement usé. De fait, tous les disques de frein ont une épaisseur de base choisie via le fabricantde la marque et il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. D’une autre façon, plus de mordant! Du coup, pour savoir à quel moment remplacer les disques de sa MV Agusta B3, il faut tout simplement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) dans le but de faire la vérification. En second lieu, le disque de votre MV Agusta B3 se trouve être tordu. Donc, inutile d’être mécano pour se rendre compte qu’il y a un souci. Ici, c’est le changement assuré. Troisièmement, la fourche de votre MV Agusta B3 est mal ajustée ou l’axe est mal monté. Et même le système de freinage. Et dans ce cas, ça cause une usure rapide du fait du frottement constant. Souvent, il s’agit d’une crasse qui s’est glissée durant le montage de l’étrier. Donc, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la MV Agusta B3, mieux vaut s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. D’une autre façon, ça risque de chiffrer !

De quelle façon remplacer les disques de freins de sa MV Agusta B3 ?

Dans l’optique de faire le changement du disque de frein de votre MV Agusta B3, il est nécessaire de démonter la roue de votre MV Agusta B3, et bien sûr démonter les étriers de freins. Ce démontage prendre trente minutes dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne nécessite pas de techniques poussées, il faudra seulement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de démonter l’étrier de votre MV Agusta B3 ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis cruciforme feront le boulot sans problème. Aussi, il faut placer la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce genre d’intervention.



  • Une fois que votre MV Agusta B3 se trouve être bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par démonter l’étrier de frein de votre MV Agusta B3. Seulement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites bien attention à le pendre grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre MV Agusta B3 de votre MV Agusta B3, en retirant son axe. Si c’est l’arrière, vous allez devoir retirer la transmission pour sortir la roue.
  • Puis, il vous suffit de prendre la roue de votre MV Agusta B3, et manier la avec delicatesse pour ne pas la rayer et poser la sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez enlever le vieux disque de frein. Afin qu’il vienne plus sans peine, il va falloir desserrer en Croix , donc les vis opposées l’une à l’autre. Ainsi, vous avez la possibilité de démonter l’ancien disque de frein de votre MV Agusta B3. Néanmoins, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour bien nettoyer la roue, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous pouvez monter le disque neuf sur la roue de votre MV Agusta B3. Assurez vous que le support du disque soit propre et lisse. Encore, faites en sorte de respecter le vissage. Ou bien, si le fabricant préconise du frein-filet, faites en sorte d’en poser. Faites attention, parfois le disque à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, remplacez-les.
  • Pour terminer, il vous suffira de monter la roue de votre MV Agusta B3 munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Veillez à ce que l’espace entre les plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre puis écarter les plaquettes de freins, ça permettra aussi de refaire le niveau ou la purge si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes de freins contre le nouveau disque. Assurez-vous que la roue tourne correctement. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre MV Agusta B3 !

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