Changer les disques de freins d’une MV Agusta B4

Comment faire pour remplacer les disques de freins de sa MV Agusta B4 ?

Pour commencer, le changement des disques de freins sur sa MV Agusta B4 survient habituellement après pas mal de changement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, dans le cas oû on change ses plaquettes de frein quand il faut, il n’y a pas besoin de changer de disques de frein souvent. Hormis, par malchance mais aussi un montage mal exécuté…changer-disques-freins-MV-Agusta-B4

Quand remplacer les disques de sa MV Agusta B4 ?

Premièrement, en général, le disque se révèle être tout simplement fatigué. Effectivement, tous les disques de frein ont une épaisseur minimal choisie par le fabricantde la marque et il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. Dans le cas contraire, ça freine moins bien! Ainsi, pour savoir à quel moment remplacer les disques de frein de sa MV Agusta B4, vous devrez simplement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) afin de faire la vérification. En second lieu, le disque de votre MV Agusta B4 est voilé. Donc, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour constater qu’il y a un souci. C’est le changement assuré. Troisièmement, la suspension de votre MV Agusta B4 se révèle être pas bien réglée ou bien l’axe est pas bien en place. Voire le système de freinage. Dans ce cas de figure, ça créer un frottement et donc une usure ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est placée pendant le montage de l’étrier. Du coup, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la MV Agusta B4, mieux vaut s’assurer que tout est correctement monté. Dans le cas contraire, ça va chiffrer !

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa MV Agusta B4 ?

Pour faire le changement du disque de votre MV Agusta B4, il faut démonter la roue de votre MV Agusta B4, mais aussi démonter le système de freinage. Cette intervention prend environ une demi-heure dans le cas oû vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne demande pas de connaissance particulière, vous allez devoir seulement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de retirer l’étrier de votre MV Agusta B4 ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis feront l’affaire. Aussi, il est important de mettre la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Une fois que votre MV Agusta B4 se trouve être bien en hauteur. Il est nécessaire de démonter l’étrier de frein de votre MV Agusta B4. Seulement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Par la suite, faites en sorte de bien l’accrocher grâce à un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre MV Agusta B4 de votre MV Agusta B4, en retirant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, il va falloir retirer la transmission afin de sortir la roue.
  • Par la suite, il vous suffit de prendre la roue de votre MV Agusta B4, et manier la avec précaution afin de ne pas l’abîmer et poser la sur une surface propre et plane. À présent, vous pouvez démonter le vieux disque de frein. Afin qu’il se détache aisément, il va falloir desserrer en X, donc les vis opposées. Ainsi, vous avez la possibilité de retirer l’ancien disque de frein de votre MV Agusta B4. Néanmoins, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour bien nettoyer la jante, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Désormais, vous allez être en mesure d’installer le disque neuf sur la jante de votre MV Agusta B4. Faites en sorte que le support du disque soit nickel et bien lisse. Encore, veillez à respecter le vissage. Ou bien, si le constructeur conseille du frein-filet, assurez-vous d’en mettre. Faites attention, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les consignes de remontage. Naturellement, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, remplacez-les.
  • Pour finir, il vous suffira de monter la roue de votre MV Agusta B4 munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Faites gaffes à ce que l’espace entre les plaquettes de freins permette la remise en place de l’étrier. Dans le cas contraire, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre puis espacer les plaquettes de freins, ça vous permettra aussi de refaire les niveau ou la purge si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes de freins contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre MV Agusta B4 !

Vous aimerez aussi...