Par quel moyen changer les disques de freins de sa Suzuki AN ?

Pour commencer, le changement des disques de freins sur sa Suzuki AN arrive le plus souvent après beaucoup de changement de plaquettes de freins et de liquide. Clairement, dans le cas oû on remplace ses plaquettes de frein au bon moment, nul besoin de remplacer ses disques tout les quatre matins. Hormis, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou bien un montage mal exécuté…changer-disques-freins-Suzuki-AN

Quand changer les disques de sa Suzuki AN ?

Dans un premier temps, généralement, le disque de frein se trouve être tout simplement usé. De fait, chaque disque de frein a une épaisseur de base préconisée via le constructeur et il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. D’une autre façon, ça freine moins bien! Du coup, pour savoir à quel moment changer les disques de frein de sa Suzuki AN, il va falloir seulement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) afin de faire la vérification. Second point, le disque de frein de votre Suzuki AN se révèle être tordu. Par conséquent, inutile d’être mécanicien moto pour constater que c’est un problème. C’est le changement assuré. Troisièmement, la fourche de votre Suzuki AN est mal réglée ou bien l’axe est mal monté. Voire le système de freinage. Dans ce cas de figure, ça cause un frottement et donc une usure ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est placée durant le montage de l’étrier de frein. Donc, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la Suzuki AN, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement monté. D’une autre façon, ça va chiffrer !

Comment changer les disques de freins de sa Suzuki AN ?

Pour faire le changement du disque de frein de votre Suzuki AN, vous allez devoir démonter la roue de votre Suzuki AN, et bien sûr démonter le système de freinage. Cette intervention prend environ une demi-heure dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de techniques poussées, il vous faut simplement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de retirer l’étrier de frein de votre Suzuki AN ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis feront le boulot sans problème. Également, vous allez devoir mettre la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Lorsque votre Suzuki AN est suffisamment en hauteur. Il est nécessaire de démonter l’étrier de frein de votre Suzuki AN. Juste en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Par la suite, veillez à bien l’accrocher grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Suzuki AN de votre Suzuki AN, en desserrant son axe. Si c’est l’arrière, vous allez devoir retirer la transmission pour sortir la roue.
  • Par la suite, prenez la roue de votre Suzuki AN, et manier la avec delicatesse pour ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. Désormais, vous allez pouvoir retirer le vieux disque de frein. Afin qu’il se détache aisément, il va falloir dévisser en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous avez la possibilité de retirer l’ancien disque de frein de votre Suzuki AN. Néanmoins, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si vous en avez l’intention. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • À présent, vous pouvez monter le nouveau disque de frein sur la jante de votre Suzuki AN. Assurez vous que le support du disque soit propre et lisse. Encore, faites gaffe à respecter le vissage. Ou bien, si le fabricant préconise du frein filet, faites en sorte d’en placer. Prenez garde, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les consignes de remontage. Bien sûr, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour finir, il vous suffit de remonter la roue de votre Suzuki AN munie de son ou ses nouveaux disques. Faites attention à ce que l’espacement de vos plaquettes de freins permette la remise en place de l’étrier. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre et écarter les plaquettes de freins, ça permettra également de faire le niveau ou la purge si besoin! Refermez et serrez le tout, pressez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins contre le nouveau disque. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Suzuki AN !