Par quel moyen remplacer les disques de freins de sa Vespa GTS 300 ?

Tout d’abord, le remplacement de ses disques de freins sur sa Vespa GTS 300 survient habituellement après beaucoup de remplacement de plaquettes et de liquide de frein. En second lieu, si on remplace les plaquettes au bon moment, nul besoin de changer de disques souvent. Hormis, par incident mais aussi un montage approximatif…changer-disques-freins-Vespa-GTS-300

Quand remplacer les disques de freins de sa Vespa GTS 300 ?

Dans un premier temps, généralement, le disque de frein se révèle être tout simplement usé. Effectivement, tous les disques de frein ont une épaisseur de base définie via le fabricant mais aussi il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. Dans le cas contraire, plus de mordant! Du coup, pour savoir quand remplacer les disques de frein de sa Vespa GTS 300, vous allez devoir seulement faire usage d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) dans le but de réaliser le contrôle. Deuxièmement, le disque de frein de votre Vespa GTS 300 se révèle être tordu. Par conséquent, inutile d’être un pro de la mécanique pour pouvoir constater qu’il y a un souci. C’est le remplacement assuré. Troisièmement, la suspension de votre Vespa GTS 300 est pas bien réglée ou bien l’axe est pas bien monté. Et même le système de freinage. Dans ce cas de figure, ça créer une usure rapide du fait de la friction permanente. Parfois, c’est une saleté qui s’est glissée durant le montage de l’étrier de frein. Par conséquent, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la Vespa GTS 300, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement remonté. Dans le cas contraire, ça risque de chiffrer !

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa Vespa GTS 300 ?

Pour faire le remplacement du disque de frein de votre Vespa GTS 300, il faut démonter la roue de votre Vespa GTS 300, mais aussi démonter son système de freinage. Cette intervention prendre 30 minutes si vous êtes rôdé. Franchement, c’est une intervention basique qui ne nécessite pas de connaissance particulière, il va falloir seulement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de démonter l’étrier de frein de votre Vespa GTS 300 ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, du nettoyant pour frein mais aussi un tournevis font le boulot sans problème. Également, il est important de placer la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Dès que votre Vespa GTS 300 se trouve être bien en hauteur. Vous allez commencer par démonter l’étrier de votre Vespa GTS 300. Juste en dévissant les vis qui le tienne à son support. Par la suite, faites bien attention à bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites de freins mais aussi ne vous gêne pas.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Vespa GTS 300 de votre Vespa GTS 300, en retirant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, il va falloir retirer la transmission pour pouvoir extraire la roue.
  • Par la suite, prenez la roue de votre Vespa GTS 300, et manipuler la avec précaution pour ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). À présent, vous allez pouvoir retirer le vieux disque de frein. Pour qu’il vienne plus aisément, il va falloir dévisser en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées. Et ainsi, vous avez la possibilité de démonter l’ancien disque de frein de votre Vespa GTS 300. Cela dit, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour bien nettoyer la jante, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous pouvez monter le nouveau disque de frein sur la jante de votre Vespa GTS 300. Assurez vous que le support soit nickel et bien lisse. Aussi, veillez à respecter le serrage. Ou, si le constructeur préconise du frein filet, faites en sorte d’en poser. Soyez vigilant, souvent le disque à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les indications de remontage. Naturellement, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour conclure, il vous suffira de remonter la roue de votre Vespa GTS 300 munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Faites attention à ce que l’espacement de vos plaquettes de freins permette la remise en place de l’étrier de frein. Dans le cas contraire, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre et espacer les plaquettes de freins, ça vous permettra aussi de refaire les niveau ou la vidange si besoin! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes de freins sur le nouveau disque. Assurez-vous que la roue tourne correctement. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Vespa GTS 300 !