Changer les disques de freins d’une Yamaha AEROX

Par quel moyen changer les disques de freins de sa Yamaha AEROX ?

Pour commencer, le remplacement de ses disques de freins sur sa Yamaha AEROX vient généralement suite à pas mal de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, dans le cas oû on remplace les plaquettes au moment T, il n’y a pas besoin de remplacer ses disques de frein souvent. Hormis, par accident ou bien un montage approximatif…changer-disques-freins-Yamaha-AEROX

Quand changer les disques de sa Yamaha AEROX ?

Tout d’abord, en général, le disque de frein est tout simplement fatigué. De fait, tous les disques de frein ont une épaisseur minimal choisie via le constructeur mais aussi celle-ci ne doit pas être dépassée. Dans le cas contraire, plus de mordant! Ainsi, pour savoir à quel moment changer les disques de sa Yamaha AEROX, il est nécessaire de seulement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de réaliser le contrôle. Second point, le disque de frein de votre Yamaha AEROX est voilé. Donc, inutile d’être un pro de la mécanique pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. Ici, c’est le remplacement obligatoire. En troisième lieu, la fourche de votre Yamaha AEROX se révèle être mal réglée ou bien l’axe de la roue est mal en place. Voire le système de freinage. Et dans ce cas, ça cause une friction et donc une usure ultra rapide. Souvent, il s’agit d’une crasse qui s’est mise pendant le montage de l’étrier de frein. Du coup, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la Yamaha AEROX, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Dans le cas contraire, ça risque de chiffrer !

De quelle façon changer les disques de freins de sa Yamaha AEROX ?

Afin de faire le remplacement du disque de votre Yamaha AEROX, il est nécessaire de savoir enlever la roue de votre Yamaha AEROX, mais aussi démonter son système de freinage. Cette intervention prendre 30 minutes dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est simple et ça ne demande pas de techniques poussées, il vous faut seulement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de retirer l’étrier de frein de votre Yamaha AEROX ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis cruciforme feront le boulot sans problème. Aussi, il est important de mettre la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Quand votre Yamaha AEROX se trouve être suffisamment en hauteur. Vous allez commencer par démonter l’étrier de frein de votre Yamaha AEROX. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites bien attention à le pendre avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites de freins mais aussi ne vous gêne pas.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Yamaha AEROX de votre Yamaha AEROX, en desserrant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il va falloir enlever la transmission pour pouvoir extraire la roue arrière.
  • Puis, prenez la roue de votre Yamaha AEROX, et manier la avec delicatesse pour ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous allez pouvoir retirer le vieux disque de frein. Afin qu’il se détache facilement, il va falloir dévisser en X, donc les vis opposées. Et ainsi, vous avez la possibilité de retirer l’ancien disque de frein de votre Yamaha AEROX. Cependant, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour se faire, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si vous en avez l’intention. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous pouvez monter le disque neuf sur la jante de votre Yamaha AEROX. Assurez vous que le support du disque soit propre et lisse. Encore, faites en sorte de respecter le serrage. Mais aussi, si le constructeur préconise du frein filet, assurez-vous d’en mettre. Soyez vigilant, souvent le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour conclure, il vous suffira de monter la roue de votre Yamaha AEROX avec son nouveau disque. Veillez à ce que l’espace entre les plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier. Dans le cas contraire, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre de frein puis écarter les plaquettes de freins, ça vous permettra également de faire le niveau ou la purge si c’est utile! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Yamaha AEROX !

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