Changer les disques de freins d’une Yamaha AG

Comment faire pour changer les disques de freins de sa Yamaha AG ?

Tout d’abord, le remplacement des disques de freins sur sa Yamaha AG vient le plus souvent après beaucoup de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Clairement, si on remplace les plaquettes au moment T, il n’y a pas besoin de remplacer ses disques de frein rapidement. Sauf, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle mais aussi un montage approximatif…changer-disques-freins-Yamaha-AG

Quand changer les disques de freins de sa Yamaha AG ?

Avant tout, habituellement, le disque est simplement usé. Effectivement, chaque disque de frein a une épaisseur minimal définie par le fabricant mais aussi celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, plus de mordant! Du coup, pour savoir quand changer les disques de sa Yamaha AG, il faut simplement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de réaliser la vérification. En second lieu, le disque de votre Yamaha AG peut être voilé. Donc, pas besoin d’être mécano pour constater que c’est un problème. C’est le remplacement assuré. En troisième lieu, la fourche de votre Yamaha AG se révèle être pas bien réglée ou l’axe est pas bien en place. Voire l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça créer une usure rapide du fait de la friction permanente. Souvent, il s’agit d’une saleté qui s’est mise pendant le montage de l’étrier de frein. Donc, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Yamaha AG, il est préferable de s’assurer que tout est correctement remonté. D’une autre façon, ça va coûter la peau du postérieur !

De quelle façon changer les disques de freins de sa Yamaha AG ?

Afin de faire le remplacement du disque de votre Yamaha AG, il va falloir démonter la roue de votre Yamaha AG, mais aussi démonter le système de freinage. Ce remplacement prendre trente minutes si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est simple et ça ne demande pas de connaissance particulière, vous allez devoir simplement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de retirer l’étrier de frein de votre Yamaha AG et sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis cruciforme font l’affaire. Également, vous allez devoir placer la moto sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce type de maintenance.



  • Quand votre Yamaha AG se trouve être bien en hauteur. Vous allez devoir démonter l’étrier de frein de votre Yamaha AG. Juste en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, veillez à le pendre grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins mais aussi ne vous gêne pas.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Yamaha AG de votre Yamaha AG, en desserrant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, vous allez devoir enlever la transmission pour pouvoir extraire la roue arrière.
  • Puis, il vous suffit de prendre la roue de votre Yamaha AG, et manipuler la avec delicatesse pour ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Dorénavant, vous allez pouvoir démonter le disque de frein usé. Afin qu’il se détache sans peine, il faut desserrer en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées. Par conséquent, vous allez pouvoir retirer l’ancien disque de frein de votre Yamaha AG. Cela dit, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est l’occasion de bien astiquer la jante, si vous en avez l’intention. Autant faire une paire de coups !
  • À présent, vous allez être en mesure d’installer le disque neuf sur la jante de votre Yamaha AG. Assurez vous que le support du disque soit propre et lisse. Encore, n’oubliez pas de respecter le vissage. Mais aussi, si le fabricant préconise du frein filet, assurez-vous d’en placer. Faites gaffe, souvent le disque à un sens de montage. Faites en sorte de suivre les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, changez-les.
  • Pour finir, il vous suffit de remonter la roue de votre Yamaha AG avec son nouveau disque. Veillez à ce que l’espacement de vos plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre et écarter les plaquettes de freins, ça vous permettra aussi de refaire les niveau ou la purge si c’est utile! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins sur le nouveau disque. Assurez-vous que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Yamaha AG !

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