Changer les disques de freins d’une Yamaha BLASTER

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa Yamaha BLASTER ?

Pour commencer, le changement de ses disques de freins sur sa Yamaha BLASTER survient le plus souvent à la suite de bon nombre de changement de plaquettes et de liquide de frein. En second lieu, dans le cas oû on change les plaquettes au bon moment, pas besoin de changer de disques rapidement. Sauf, par accident ou bien un remontage mal exécuté…changer-disques-freins-Yamaha-BLASTER

A quelle fréquence remplacer les disques de sa Yamaha BLASTER ?

En premier lieu, habituellement, le disque se trouve être tout bonnement abîmé. Effectivement, tous les disques de frein ont une épaisseur minimal définie par le fabricant et il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. D’une autre façon, plus de mordant! Du coup, pour savoir quand remplacer les disques de sa Yamaha BLASTER, il faut tout simplement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) dans le but de réaliser la vérification. Deuxièmement, le disque de frein de votre Yamaha BLASTER se révèle être tordu. Donc, inutile d’être un pro de la mécanique pour pouvoir se rendre compte qu’il y a un souci. C’est le changement obligatoire. En troisième lieu, la fourche de votre Yamaha BLASTER est pas bien réglée ou bien l’axe de la roue est pas bien en place. Voire l’étrier dans certain cas. Dans ce cas de figure, ça cause une usure rapide du fait du frottement constant. Parfois, c’est une crasse qui s’est mise durant le remontage de l’étrier. Du coup, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la Yamaha BLASTER, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. D’une autre façon, ça risque de chiffrer !

Comment faire pour remplacer les disques de freins de sa Yamaha BLASTER ?

Dans l’optique de faire le changement du disque de frein de votre Yamaha BLASTER, il va falloir retirer la roue de votre Yamaha BLASTER, mais aussi démonter le système de freinage. Cette intervention prendre 30 minutes dans le cas oû vous êtes rôdé. Sincèrement, c’est simple et ça ne requiert pas de connaissance particulière, il vous faut simplement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de démonter l’étrier de votre Yamaha BLASTER ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis feront l’affaire. Aussi, il est important de placer la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce genre d’intervention.



  • Quand votre Yamaha BLASTER est bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par démonter l’étrier de frein de votre Yamaha BLASTER. Seulement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites bien attention à le pendre avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Yamaha BLASTER de votre Yamaha BLASTER, en desserrant son axe. Si c’est l’arrière, vous allez devoir retirer la transmission afin de pouvoir extraire la roue.
  • Puis, il vous suffit de prendre la roue de votre Yamaha BLASTER, et manipuler la avec précaution afin de ne pas l’abîmer et poser la sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous allez pouvoir enlever le disque de frein usé. Afin qu’il vienne plus facilement, il va falloir desserrer en X, donc les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre Yamaha BLASTER. Néanmoins, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est l’occasion de bien astiquer la jante, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Maintenant, vous allez être en mesure d’installer le nouveau disque de frein sur la jante de votre Yamaha BLASTER. Assurez vous que le support soit propre et lisse. Encore, faites gaffe à respecter le vissage. Ou bien, si le constructeur conseille du frein-filet, faites en sorte d’en placer. Prenez garde, souvent le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Bien sûr, si les vis sont trop abîmées, remplacez-les.
  • Pour finir, il vous suffit de monter la roue de votre Yamaha BLASTER avec son nouveau disque de frein. Faites gaffes à ce que l’espacement entre les plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier de frein. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre de frein et écarter les plaquettes de freins, ça vous permettra également de refaire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes de freins sur le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Yamaha BLASTER !

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