Changer les disques de freins d’une Yamaha BW S

Quelle est la technique pour remplacer les disques de freins de sa Yamaha BW S ?

En premier lieu, le changement des disques de freins sur sa Yamaha BW S survient généralement après pas mal de changement de plaquettes de freins et de liquide. Incontestablement, si on change ses plaquettes de frein quand il faut, il n’y a pas besoin de changer de disques rapidement. Sauf, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou bien un montage approximatif…changer-disques-freins-Yamaha-BW-S

A quelle fréquence remplacer les disques de sa Yamaha BW S ?

Premièrement, en général, le disque de frein se trouve être tout simplement altéré. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur minimal préconisée par le fabricantde la marque mais aussi celle-ci ne doit pas être dépassée. Dans le cas contraire, ça freine moins bien! Du coup, pour savoir quand remplacer les disques de sa Yamaha BW S, il faudra seulement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) afin de faire la vérification. Deuxièmement, le disque de frein de votre Yamaha BW S se révèle être tordu. Par conséquent, inutile d’être mécano pour constater qu’il y a un souci. Ici, c’est le changement obligatoire. Troisièmement, la suspension de votre Yamaha BW S est pas bien réglée ou l’axe de la roue est pas bien monté. Voire le système de freinage. Et dans ce cas, ça créer une usure rapide du fait du frottement constant. Parfois, c’est une crasse qui s’est placée pendant le montage de l’étrier de frein. Donc, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Yamaha BW S, mieux vaut s’assurer que tout est correctement remonté. Dans le cas contraire, ça risque de coûter la peau du postérieur !

Quelle est la technique pour remplacer les disques de freins de sa Yamaha BW S ?

Pour faire le changement du disque de votre Yamaha BW S, il faut retirer la roue de votre Yamaha BW S, mais aussi retirer le système de freinage. Cette opération prend environ une demi-heure si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de techniques poussées, il vous faut seulement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de retirer l’étrier de frein de votre Yamaha BW S et sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis cruciforme font l’affaire. Également, il est important de placer la bécane sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce type de maintenance.



  • Quand votre Yamaha BW S est bien en hauteur. Vous allez commencer par retirer l’étrier de frein de votre Yamaha BW S. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, veillez à le pendre grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Yamaha BW S de votre Yamaha BW S, en retirant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, il faut retirer la transmission afin de pouvoir extraire la roue.
  • Puis, il vous suffit de prendre la roue de votre Yamaha BW S, et manipuler la avec précaution afin de ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez enlever le vieux disque de frein. Pour qu’il se détache sans peine, il faut dévisser en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées. Et ainsi, vous avez la possibilité de retirer l’ancien disque de frein de votre Yamaha BW S. Cela dit, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour cela, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour bien nettoyer la jante, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous pouvez remonter le disque neuf sur la jante de votre Yamaha BW S. Faites en sorte que le support du disque soit propre et lisse. Encore, faites gaffe à respecter le vissage. Ou, si le fabricant conseille du frein-filet, assurez-vous d’en poser. Attention, souvent le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les changer.
  • Pour terminer, il vous suffira de monter la roue de votre Yamaha BW S avec son nouveau disque. Faites attention à ce que l’espacement de vos plaquettes permette la remise en place de l’étrier. Dans le cas contraire, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre de frein et espacer les plaquettes, ça permettra aussi de refaire le niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Yamaha BW S !

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