Changer les disques de freins d’une Yamaha DT

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa Yamaha DT ?

Pour commencer, le remplacement des disques de freins sur sa Yamaha DT vient généralement suite à pas mal de remplacement de plaquettes et de liquide de frein. Certainement, si on change les plaquettes au bon moment, il est inutile de remplacer ses disques de frein tout les quatre matins. Hormis, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle mais aussi un remontage mal exécuté…changer-disques-freins-Yamaha-DT

Quand remplacer les disques de sa Yamaha DT ?

Avant tout, en général, le disque de frein se révèle être simplement usé. Effectivement, chaque disque de frein a une épaisseur minimal définie via le fabricantde la marque et celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, ça freine moins bien! Donc, pour savoir quand remplacer les disques de frein de sa Yamaha DT, vous allez devoir simplement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de faire le contrôle. Deuxièmement, le disque de frein de votre Yamaha DT est voilé. Par conséquent, pas besoin d’être mécano pour pouvoir constater que c’est un problème. C’est le remplacement assuré. Troisièmement, la suspension de votre Yamaha DT est pas bien réglée ou bien l’axe est pas bien monté. Et même l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause un frottement et donc une usure ultra rapide. Souvent, il s’agit d’une crasse qui s’est glissée pendant le remontage de l’étrier de frein. Donc, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Yamaha DT, il est préferable de s’assurer que tout est convenablement monté. D’une autre façon, ça risque de coûter bonbon !

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa Yamaha DT ?

Afin de faire le remplacement du disque de votre Yamaha DT, il va falloir démonter la roue de votre Yamaha DT, et bien sûr retirer le système de freinage. Ce démontage prendre 30 minutes si vous êtes rôdé. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de connaissance particulière, vous allez devoir seulement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de retirer l’étrier de frein de votre Yamaha DT et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis cruciforme feront le boulot sans problème. Aussi, il faut mettre la bécane sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce genre d’intervention.



  • Une fois que votre Yamaha DT se trouve être suffisamment positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par retirer l’étrier de votre Yamaha DT. Juste en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites bien attention à le pendre avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Yamaha DT de votre Yamaha DT, en desserrant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la moto, il faut retirer la transmission afin de sortir la roue arrière.
  • Puis, prenez la roue de votre Yamaha DT, et manipuler la avec précaution afin de ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. Dorénavant, vous allez pouvoir retirer le vieux disque de frein. Afin qu’il se détache facilement, il faut dévisser en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir retirer l’ancien disque de frein de votre Yamaha DT. Néanmoins, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous pouvez monter le nouveau disque de frein sur la jante de votre Yamaha DT. Faites en sorte que le support soit propre et lisse. Encore, faites en sorte de respecter le serrage. Ou bien, si le constructeur conseille du frein-filet, faites en sorte d’en placer. Attention, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de suivre les consignes de remontage. Évidemment, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour finir, il vous suffira de remonter la roue de votre Yamaha DT munie de son ou ses nouveaux disques. Faites attention à ce que l’espace entre les plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre et espacer les plaquettes de freins, ça vous permettra également de refaire le niveau ou la purge si besoin! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins sur le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Yamaha DT !

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