Changer les disques de freins d’une Yamaha TDR

De quelle façon remplacer les disques de freins de sa Yamaha TDR ?

Pour commencer, le changement de ses disques de freins sur sa Yamaha TDR survient habituellement suite à pas mal de changement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, dans le cas oû on remplace les plaquettes au bon moment, pas besoin de remplacer ses disques rapidement. Sauf, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle mais aussi un montage approximatif…changer-disques-freins-Yamaha-TDR

Quand remplacer les disques de sa Yamaha TDR ?

Tout d’abord, habituellement, le disque se révèle être tout simplement usagé. Effectivement, chaque disque de frein a une épaisseur de base choisie via le fabricantde la marque et celle-ci ne doit pas être dépassée. Autrement, ça freine moins bien! Donc, afin de connaître quand remplacer les disques de sa Yamaha TDR, il vous faut tout simplement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) dans le but de faire la vérification. En second lieu, le disque de votre Yamaha TDR se révèle être voilé. Par conséquent, inutile d’être mécanicien moto pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. C’est le changement assuré. Troisièmement, la fourche de votre Yamaha TDR se révèle être pas bien ajustée ou bien l’axe est pas bien en place. Voire l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause une usure rapide du fait du frottement constant. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est glissée pendant le montage de l’étrier de frein. Donc, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la Yamaha TDR, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement monté. Autrement, ça risque de coûter bonbon !

Comment faire pour remplacer les disques de freins de sa Yamaha TDR ?

Afin de faire le changement du disque de frein de votre Yamaha TDR, il va falloir démonter la roue de votre Yamaha TDR, mais aussi retirer les étriers de freins. Ce remplacement prend environ une demi-heure dans le cas oû vous êtes rôdé. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de connaissance particulière, il vous faut seulement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de démonter l’étrier de frein de votre Yamaha TDR et sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis font l’affaire. Aussi, il faut mettre la moto sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Une fois que votre Yamaha TDR se trouve être suffisamment en hauteur. Vous allez commencer par retirer l’étrier de votre Yamaha TDR. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites gaffe à bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites de freins et ne vous gêne pas.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Yamaha TDR de votre Yamaha TDR, en retirant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, vous allez devoir enlever la transmission pour sortir la roue.
  • Puis, prenez la roue de votre Yamaha TDR, et manier la avec précaution pour ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Dorénavant, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein. Afin qu’il vienne plus facilement, il va falloir dévisser en X, donc les vis opposées. Par conséquent, vous avez la possibilité de démonter l’ancien disque de frein de votre Yamaha TDR. Néanmoins, les vis peuvent être coriaces à démonter, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si vous en avez la motivation. Autant faire une paire de coups !
  • Maintenant, vous pouvez monter le disque neuf sur la roue de votre Yamaha TDR. Assurez vous que le support du disque soit propre et lisse. Encore, faites gaffe à respecter le serrage. Ou bien, si le constructeur conseille du frein filet, faites en sorte d’en placer. Faites gaffe, parfois le disque de frein à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les consignes de remontage. Naturellement, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour finir, il vous suffira de monter la roue de votre Yamaha TDR avec son nouveau disque de frein. Faites attention à ce que l’espace de vos plaquettes permette la remise en place de l’étrier de frein. Autrement, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre et espacer les plaquettes, ça vous permettra également de faire les niveau ou la purge si besoin! Refermez et serrez le tout, pressez vos freins afin de coller les plaquettes sur le nouveau disque de frein. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Yamaha TDR !

Vous aimerez aussi...