Changer les disques de freins d’une Yamaha ZEST

Par quel moyen remplacer les disques de freins de sa Yamaha ZEST ?

Tout d’abord, le remplacement des disques de freins sur sa Yamaha ZEST vient le plus souvent suite à bon nombre de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. En second lieu, si on change ses plaquettes de frein au moment T, il n’y a pas besoin de changer de disques souvent. Hormis, par incident mais aussi un remontage mal exécuté…changer-disques-freins-Yamaha-ZEST

A quelle fréquence remplacer les disques de freins de sa Yamaha ZEST ?

En premier lieu, généralement, le disque de frein est tout simplement usé. De fait, tous les disques de frein ont une épaisseur de base choisie par le fabricant mais aussi il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. Autrement, plus de mordant! Du coup, afin de connaître le moment auquel remplacer les disques de frein de sa Yamaha ZEST, il est nécessaire de tout simplement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de faire la vérification. En second lieu, le disque de votre Yamaha ZEST est voilé. Donc, inutile d’être un pro de la mécanique pour constater qu’il y a un souci. Ici, c’est le remplacement obligatoire. Troisièmement, la fourche de votre Yamaha ZEST est mal réglée ou l’axe de la roue est mal en place. Et même l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause une friction et donc une usure ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est mise durant le remontage de l’étrier. Par conséquent, avant de rouler juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Yamaha ZEST, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Autrement, ça va chiffrer !

Comment remplacer les disques de freins de sa Yamaha ZEST ?

Pour faire le remplacement du disque de frein de votre Yamaha ZEST, il va falloir retirer la roue de votre Yamaha ZEST, mais aussi démonter son système de freinage. Cette intervention prendre 30 minutes si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de techniques poussées, il vous faut simplement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de votre Yamaha ZEST et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis font l’affaire. Aussi, il faut mettre la bécane sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être le top pour ce type de maintenance.



  • Dès que votre Yamaha ZEST est bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par démonter l’étrier de votre Yamaha ZEST. Tout simplement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Puis, faites en sorte de le pendre grâce à un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites de freins mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Yamaha ZEST de votre Yamaha ZEST, en retirant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, vous allez devoir enlever la transmission afin de sortir la roue.
  • Puis, il vous suffit de prendre la roue de votre Yamaha ZEST, et manipuler la avec delicatesse afin de ne pas l’abîmer et poser la sur une surface propre et plane. Dorénavant, vous pouvez retirer le disque de frein usé. Afin qu’il se détache aisément, il faut desserrer en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. De la sorte, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre Yamaha ZEST. Cependant, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour se faire, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de bien astiquer la jante, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • À présent, vous pouvez monter le disque neuf sur la jante de votre Yamaha ZEST. Faites en sorte que le support soit propre et lisse. Également, faites en sorte de respecter le vissage. Ou bien, si le constructeur conseille du frein filet, faites en sorte d’en poser. Faites gaffe, souvent le disque de frein à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les consignes de remontage. Bien sûr, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour terminer, il vous suffira de remonter la roue de votre Yamaha ZEST munie de son ou ses nouveaux disques. Faites attention à ce que l’espace de vos plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier. Autrement, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre de frein puis espacer les plaquettes de freins, ça permettra aussi de refaire le niveau ou la purge si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, pressez vos freins afin de coller les plaquettes de freins sur le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Et surtout allez rouler sur votre Yamaha ZEST !

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