De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre BMW G650 X COUNTRY ?

plaquettes-frein-BMW-G650-X-COUNTRYTout d’abord, avoir un système de freinage correct sur sa BMW G650 X COUNTRY est la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes de frein s’avèrent être des composants essentiels, et leur usage est intensif. Tout simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre BMW G650 X COUNTRY, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre BMW G650 X COUNTRY est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de checker leur mordant et leur niveau d’usure. C’est universel, les plaquettes sont systématiquement vendues par paires et donc doivent impérativement se monter par paires. Les plaquettes se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture est l’élément qui vient frictionner votre disque de frein quand on freine. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre BMW G650 X COUNTRY. Si, vous n’avez plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note peut être plus douloureuse. Et surtout, ça atténue significativement la performance du freinage. C’est pourquoi, il faut les examiner ainsi que les changer régulièrement.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa BMW G650 X COUNTRY

  1. Tout d’abord, juste avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de vous assurer que changer les plaquettes sur votre BMW G650 X COUNTRY est un entretien facile et basique. Pour ce qui est des outils dont vous allez avoir besoin, c’est basique également. Il est nécessaire de vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruci, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il vous faut vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Une fois que vous possédez tout ces éléments, voilà la technique pour changer les plaquettes de frein de votre BMW G650 X COUNTRY.
  2. Pour débuter, il faut utiliser la pince multiprise pour pouvoir démonter les goupilles qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre BMW G650 X COUNTRY. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, de fait vous devez utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers sont démontés, c’est plus pénible.
  3. Par la suite, il faudra tout simplement démonter l’étrier de la fourche. Pour cela, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre BMW G650 X COUNTRY
  4. Ensuite, enlevez la protection métallique ainsi que l’axe préalablement relaché, afin de libérez les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devez les retirer sans difficulté.
  5. Dès lors les plaquettes extraites, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les impuretés sur les pistons de freins grâce au produit nettoyant. Faites attention à sélectionner un produit adéquat, qui ne ronge pas les joints.
  6. Lorsque l’étrier de votre BMW G650 X COUNTRY est correctement nettoyé, vous pourrez mettre le produit protecteur. Puis, essuyez correctement et faites gaffe à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Désormais, il va falloir élargir l’espace entre les pistons afin d’y loger les plaquettes neuves qui s’avèrent être bien plus épaisses du fait de leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on trouve seulement deux types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre BMW G650 X COUNTRY, il va falloir replacer les vieilles plaquettes et écarter celles-ci avec un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous possédez deux étriers voire 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , mettez les plaquettes neuves sur votre BMW G650 X COUNTRY. Puis refixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, remettez votre étrier sur le disque de frein et refixez le convenablement à la fourche avec ses boulons. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. D’une autre façon, au tact ça le fait aussi !
  10. Finalement, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre BMW G650 X COUNTRY de sorte à bien resserrer les plaquettes contre le disque de frein. C’est bon, c’est fait!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à rouler votre BMW G650 X COUNTRY en tout confiance !!!