Changer les plaquettes de frein sur Ducati 899 Panigale

Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre Ducati 899 Panigale ?

plaquettes-frein-Ducati-899-PanigaleTout d’abord, être équipé avec un système de freinage bien entretenu sur sa Ducati 899 Panigale se trouve être primordial pour pouvoir rouler en sécurité. Les plaquettes de frein s’avèrent être des éléments indispensables, et leur usage est intensif. Simplement, parce que qu’importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre Ducati 899 Panigale, on les utilise sans cesse. Particulièrement si votre Ducati 899 Panigale est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur bon fonctionnement et leur niveau d’usure. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être toujours vendues par 2 et ainsi doivent impérativement se remonter par 2. Les plaquettes se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui pince le disque quand on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Ducati 899 Panigale. Si, vous n’avez plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note va être plus douloureuse. Et surtout, ça diminue considérablement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, vous devez les contrôler et les changer régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Ducati 899 Panigale

  1. Tout d’abord, avant d’énumerer les étapes, il est important de vous assurer que le changement de plaquettes de frein sur votre Ducati 899 Panigale se trouve être une opération de maintenance simple et banal. Pour ce qui est de l’outillage qu’il vous faut, c’est basique également. Il va falloir vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, vous allez devoir vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Dès que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la technique pour changer les plaquettes de votre Ducati 899 Panigale.
  2. Pour commencer, il va falloir vous servir de la pince pour pouvoir démonter les goupilles de l’axe qui sont sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Ducati 899 Panigale. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, donc vous devez utiliser le tournevis. On débute par ceci , parce que une fois que les étriers sont démontés, c’est plus galère.
  3. Ensuite, vous allez devoir simplement retirer l’étrier de la fourche. Pour le faire, desserrez les 2 boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Ducati 899 Panigale
  4. Et ensuite, ôtez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, afin de libérez les plaquettes usées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les enlever sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes retirées, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur ainsi que les impuretés sur les pistons de freins grâce au produit nettoyant. Faites attention à choisir un nettoyant adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Ducati 899 Panigale est propre, vous pouvez badigeonner le produit protecteur. Puis, essuyez correctement puis faites bien attention à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. À présent, il va falloir élargir l’espace entre les pistons afin d’y glisser les plaquettes neuves qui s’avèrent être plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, il existe seulement 2 genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis à desserrer. Prévoyez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Ducati 899 Panigale, vous allez devoir repositionner les vieilles plaquettes puis les pousser en glissant le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre, en faisant attention au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous possédez 2 étriers ou même 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, installez vos plaquettes de freins toutes neuves sur votre Ducati 899 Panigale. Puis refixez les avec l’axe et les goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Puis, remettez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques de freins. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Ducati 899 Panigale afin de bien serrer les plaquettes de freins sur le disque. Et voilà, c’est chose faite!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le boeuf avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à conduire votre Ducati 899 Panigale en tout confiance !!!

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