Changer les plaquettes de frein sur Ducati IE

Quelle est la technique pour changer les plaquettes de frein sur votre Ducati IE ?

plaquettes-frein-Ducati-IETout d’abord, être équipé avec un système de freinage sain sur sa Ducati IE se trouve être primordial pour pouvoir rouler en sécurité. Les plaquettes s’avèrent être des composants incontournables, et leur usage est intensif. Tout simplement, car qu’importe votre expérience ou bien le couple du moteur de votre Ducati IE, on les utilise sans cesse. Particulièrement si votre Ducati IE est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de contrôler leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein sont exclusivement vendues par 2 et ainsi doivent impérativement s’installer par 2. Elles se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). Cette garniture est l’élément qui vient frictionner votre disque quand on utilise les freins. Elles sont la garantie du freinage de votre Ducati IE. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note peut être salée. Qui plus est, ça atténue significativement la performance des freins. Voici la raison pour laquelle , il faut les contrôler ainsi que les renouveler fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Ducati IE

  1. Tout d’abord, avant d’attaquer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre Ducati IE se trouve être un entretien facile et basique. Pour ce qui est de l’outillage dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Il faudra vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il est indispensable de vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Dès que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre Ducati IE.
  2. Pour débuter, il va falloir utiliser la pince multiprise pour pouvoir retirer les goupilles qui sont sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Ducati IE. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, donc il faudra utiliser le tournevis. On commence par ceci , parce que quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus chiant à faire.
  3. Par la suite, vous devez simplement démonter l’étrier de frein. Pour cela, dévissez les boulons qui le serrent à la fourche de votre Ducati IE
  4. Puis, enlevez la protection métallique ainsi que l’axe, dans le but de libérez les plaquettes usées. Ordinairement, vous devez les retirer sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes de freins extraites, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur ainsi que les impuretés sur les pistons à l’aide du nettoyant de frein. Faites gaffe à choisir un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de votre Ducati IE se trouve être bien nettoyé, vous allez pouvoir badigeonner le produit protecteur. Puis ensuite, essuyez bien et faites bien attention à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. Dorénavant, vous devez élargir l’espace entre les pistons afin d’y mettre les plaquettes neuves qui s’avèrent être bien plus épaisses du fait de leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très facile, on peut trouver uniquement 2 types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de votre Ducati IE, il va falloir repositionner les vieilles plaquettes et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez 2 étriers de freins ou même 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins montés afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , positionnez les plaquettes toutes neuves sur votre Ducati IE. Puis refixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, repositionnez l’étrier sur le disque de frein et remontez le convenablement à la fourche avec ses boulons. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez les disques de freins. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Ducati IE afin de bien contracter les plaquettes de freins contre le disque. Et voilà, le tour est joué!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le bourrin en freinant longuement et avec force. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Ducati IE en tout sécurité !!!

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