Changer les plaquettes de frein sur Honda NC750X

De quelle façon changer ses plaquettes de frein sur votre Honda NC750X ?

plaquettes-frein-Honda-NC750XEn premier lieu, avoir un système de freinage correct sur sa Honda NC750X est la base pour pouvoir rouler en sécurité. Les plaquettes s’avèrent être des composants incontournables, leur utilisation est intense. Tout simplement, parce que qu’importe le niveau de pilotage ou bien le couple du moteur de votre Honda NC750X, on les utilise sans cesse. Particulièrement si votre Honda NC750X est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de contrôler leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein sont exclusivement vendues par paires et ainsi doivent obligatoirement se remonter par paires. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être l’élément qui serre le disque lorsque on actionne les freins. Les garnitures sont garantes du freinage de votre Honda NC750X. Dans le cas où, il ne reste plus de garniture, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. Et l’addition va être plus douloureuse. En plus, ça diminue grandement la performance du freinage. C’est pourquoi, vous aller devoir les contrôler ainsi que les renouveler souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Honda NC750X

  1. En premier lieu, avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de vous garantir que changer les plaquettes sur votre Honda NC750X est un entretien facile et basique. Concernant les outils qu’il vous faut, c’est basique aussi. Il faudra vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il est indispensable de vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Une fois que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Honda NC750X.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince pour pouvoir démonter les goupilles qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de votre Honda NC750X. Dans certains cas, c’est des vis, par conséquent vous devez vous servir du tournevis. On commence par ceci , parce que quand les étriers sont démontés, c’est plus galère.
  3. Après cela, il faut tout simplement démonter l’étrier de frein. Pour cela, desserrez les deux boulons qui le serrent à la fourche de votre Honda NC750X
  4. Puis ensuite, retirez la protection en métal ainsi que l’axe, afin d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devez les enlever sans difficulté.
  5. Une fois les plaquettes extraites, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les saletés sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Faites gaffe à choisir un produit adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Quand l’étrier de frein de votre Honda NC750X est bien nettoyé, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Puis, essuyez bien et faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. À présent, il faudra écarter les pistons afin d’y glisser les nouvelles plaquettes qui sont plus larges avec la nouvelle garniture. Pour cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, il existe uniquement deux types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis à desserrer. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein peut endommager la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Honda NC750X, il faut replacer les anciennes plaquettes et écarter celles-ci avec un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous possédez deux étriers ou même trois (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, positionnez les plaquettes neuves sur votre Honda NC750X. Et fixez les avec l’axe et des goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Par la suite, remettez votre étrier sur le disque de frein et refixez le convenablement à la fourche avec ses deux boulons. Si vous avez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez les disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Honda NC750X dans l’optique de bien resserrer les plaquettes de freins sur le disque de frein. Ca y est, c’est fait!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne comptez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’à rouler votre Honda NC750X en tout confiance !!!

Vous aimerez aussi...