Changer les plaquettes de frein sur Triumph AMERICA

De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre Triumph AMERICA ?

plaquettes-frein-Triumph-AMERICAD’abord, être équipé avec un système de freinage correct sur sa Triumph AMERICA est la base pour rouler en confiance. Les plaquettes se révèlent être des composants incontournables, et leur usage est intensif. Tout bonnement, car peu importe votre expérience ou le couple du moteur de votre Triumph AMERICA, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. Particulièrement si votre Triumph AMERICA est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être exclusivement en vente par paires et donc doivent obligatoirement se monter par paires. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui pince le disque lorsque on utilise les freins. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Triumph AMERICA. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note va être plus douloureuse. Et surtout, ça atténue grandement la performance des freins. C’est pourquoi, vous aller devoir les vérifier et les changer souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Triumph AMERICA

  1. D’abord, avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de vous garantir que le changement de plaquettes sur votre Triumph AMERICA est un entretien simple et basique. Concernant les outils dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Il faudra vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, vous devez vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Dès que vous possédez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Triumph AMERICA.
  2. Dans un premier temps, il faut vous servir de la pince multiprise pour retirer les goupilles qui sont sur l’arrière des plaquettes de votre Triumph AMERICA. Dans certains cas, c’est des vis, donc il faudra vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Ensuite, vous devez tout simplement démonter l’étrier de frein. Pour cela, dévissez les 2 boulons qui le serrent à la fourche de votre Triumph AMERICA
  4. Puis ensuite, ôtez la protection métallique et l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devez les retirer facilement.
  5. Une fois les plaquettes enlevées, nettoyez convenablement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les impuretés sur les pistons à l’aide du nettoyant de frein. Faites gaffe à choisir un produit adapté, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Triumph AMERICA se trouve être correctement nettoyé, vous pourrez mettre le produit protecteur. Et après, essuyez bien et veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. À présent, il faudra écarter les pistons pour y loger les plaquettes neuves qui seront bien plus larges avec la nouvelle garniture. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est très facile, il existe uniquement 2 genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis cruciforme à desserrer. Prévoyez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Triumph AMERICA, il faudra remettre les anciennes plaquettes et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez 2 étriers de freins voire trois (pour les stunters), gardez les autres étriers en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, mettez vos plaquettes de freins neuves sur votre Triumph AMERICA. Et refixez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Puis, repositionnez votre étrier sur le disque de frein et refixez le convenablement à la fourche avec ses boulons. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez vos disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Triumph AMERICA dans l’optique de bien resserrer les plaquettes de freins sur le disque. C’est bon, c’est fait!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Au cas où vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le boeuf avec des gros freinages longs. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Triumph AMERICA en tout sûreté !!!

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