Changer les plaquettes de frein sur Aprilia AF1

Comment changer ses plaquettes de frein sur votre Aprilia AF1 ?

plaquettes-frein-Aprilia-AF1D’abord, avoir un freinage sain sur sa Aprilia AF1 se révèle être primordial pour pouvoir rouler en confiance. Les plaquettes se révèlent être des composants essentiels, et leur usage est intensif. Tout bonnement, car qu’importe votre expérience ou bien le couple de votre Aprilia AF1, on les utilise sans cesse. En particulier si votre Aprilia AF1 est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de contrôler leur mordant et leur niveau d’usure. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être systématiquement en vente par paires et donc doivent obligatoirement se remonter par paires. Les plaquettes sont faites en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque quand on utilise les freins. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Aprilia AF1. Dans le cas où, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note peut être plus douloureuse. Et surtout, ça diminue considérablement l’efficacité du freinage. C’est pourquoi, vous devez les checker ainsi que les renouveler souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa Aprilia AF1

  1. D’abord, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de vous assurer que changer les plaquettes sur votre Aprilia AF1 se révèle être une opération de maintenance facile et banal. Pour ce qui est des outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il vous faut vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous possédez tout ces éléments, voici la technique pour changer les plaquettes de votre Aprilia AF1.
  2. Tout d’abord, il va falloir utiliser la pince multiprise afin de retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de votre Aprilia AF1. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, de fait il faudra utiliser le tournevis. On commence par ceci , car une fois que les étriers de freins sont démontés, c’est plus pénible.
  3. Ensuite, vous devez simplement démonter l’étrier de la fourche. Pour se faire, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Aprilia AF1
  4. Par la suite, enlevez la protection métallique ainsi que l’axe préalablement relaché, afin de libérez les plaquettes usées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les retirer aisément.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur ainsi que les impuretés sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Attention de choisir un produit adéquat, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Lorsque l’étrier de votre Aprilia AF1 est correctement nettoyé, vous pourrez appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez convenablement et faites gaffe à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. À présent, il faudra élargir l’espace entre les pistons pour y mettre les nouvelles plaquettes qui sont bien plus larges avec la nouvelle garniture. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre de frein. C’est très facile, on peut trouver uniquement deux genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis à dévisser. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein peut endommager la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Aprilia AF1, il va falloir replacer les vieilles plaquettes et les pousser avec un tournevis plat entre. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois écartées, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous possédez deux étriers voire 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, mettez vos plaquettes de freins neuves sur votre Aprilia AF1. Et fixez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) et de la protection métallique.
  9. Puis, remettez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. Autrement, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez vos disques. Pompez bien les freins de votre Aprilia AF1 de sorte à bien resserrer les plaquettes sur le disque. Ca y est, c’est fait!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins doivent être rodées. Au cas où vous ne voulez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’à rouler votre Aprilia AF1 en tout sécurité !!!

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