Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre Aprilia AS ?

plaquettes-frein-Aprilia-ASPremièrement, être équipé avec un système de freinage correct sur sa Aprilia AS se révèle être la base pour circuler en sécurité. Les plaquettes de frein se révèlent être des composants indispensables, leur usage est intense. Simplement, parce que peu importe votre expérience de conduite ou bien le couple de votre Aprilia AS, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Particulièrement si votre Aprilia AS est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de contrôler leur niveau d’usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein sont systématiquement vendues par 2 et donc doivent obligatoirement s’installer par 2. Elles se trouvent être en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est le composant qui vient frictionner votre disque de frein lorsque on freine. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Aprilia AS. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition peut être salée. Qui plus est, ça atténue considérablement l’efficacité du freinage. C’est pourquoi, vous devez les vérifier ainsi que les changer souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Aprilia AS

  1. Premièrement, avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que changer les plaquettes sur votre Aprilia AS se révèle être un entretien facile et basique. Pour ce qui est des outils dont vous allez avoir besoin, c’est basique aussi. Il est nécessaire de vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, il faut vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous avez tout ces éléments, voici la technique pour changer les plaquettes de votre Aprilia AS.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince multiprise pour pouvoir démonter les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Aprilia AS. Il y a des cas où , c’est des vis, par conséquent vous allez devoir vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers sont démontés, c’est bien plus contraignant à faire.
  3. Par la suite, il faut tout simplement démonter l’étrier de frein. Pour se faire, desserrez les boulons qui le serrent à la fourche de votre Aprilia AS
  4. Et ensuite, retirez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les retirer sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes extraites, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur et les saletés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Attention de sélectionner un produit adapté, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Aprilia AS se trouve être bien nettoyé, vous pourrez appliquer le produit protecteur. Puis, essuyez correctement et faites bien attention à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Désormais, il faudra élargir l’espace entre les pistons afin d’y loger les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être bien plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très simple, on trouve seulement deux types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à dévisser. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein peut endommager la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Aprilia AS, il faut remettre les anciennes plaquettes et les pousser en glissant un tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous avez deux étriers voire 3 (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers de freins montés afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, installez vos plaquettes toutes neuves sur votre Aprilia AS. Puis fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, réinstallez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. D’une autre façon, au tact ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez vos disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Aprilia AS dans l’optique de bien resserrer les plaquettes sur le disque de frein. Voilà, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes ont besoin de rodage. Au cas où vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le bourrin en freinant longuement et avec force. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’à rouler votre Aprilia AS en tout sûreté !!!