Changer les plaquettes de frein sur Aprilia SXV

Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre Aprilia SXV ?

plaquettes-frein-Aprilia-SXVTout d’abord, être équipé avec un système de freinage correct sur sa Aprilia SXV se révèle être primordial pour circuler en sécurité. Les plaquettes de frein se révèlent être des éléments essentiels, et leur performance est tout aussi importante. Simplement, car peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre Aprilia SXV, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre Aprilia SXV est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur niveau d’usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes de frein sont exclusivement en vente par paires et ainsi doivent obligatoirement se remonter par paires. Les plaquettes sont faites en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). La garniture des plaquettes est l’élément qui pince le disque de frein quand on freine. Elles sont la garantie du freinage de votre Aprilia SXV. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. De fait, la note peut être plus douloureuse. Et surtout, ça atténue considérablement la performance des freins. C’est pourquoi, il faut les contrôler ainsi que les changer souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Aprilia SXV

  1. Tout d’abord, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de vous assurer que changer les plaquettes de freins sur votre Aprilia SXV se révèle être une opération de maintenance facile et basique. Pour ce qui est des outils dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Il faudra vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruci, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les fluides et autre nettoyants, il va falloir vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Maintenant que vous possédez tout ces éléments, voilà la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Aprilia SXV.
  2. Dans un premier temps, vous devez vous servir de la pince multiprise pour pouvoir retirer les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de votre Aprilia SXV. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, par conséquent vous devrez utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que une fois que les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est plus pénible.
  3. Ensuite, vous devez tout simplement enlever l’étrier de frein. Pour se faire, dévissez les 2 boulons qui le tiennent à la fourche de votre Aprilia SXV
  4. Puis ensuite, ôtez la protection métallique ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Si tout se passe bien, vous devez les enlever sans peine.
  5. Une fois les plaquettes retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein et les saletés sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Faites attention à sélectionner un nettoyant adapté, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de votre Aprilia SXV est correctement nettoyé, vous pouvez appliquer le produit protecteur. Puis ensuite, essuyez correctement puis veillez à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. Désormais, vous allez devoir écarter les pistons afin d’y placer les plaquettes neuves qui seront plus larges avec la nouvelle garniture. Dans cette optique, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est très simple, on peut trouver uniquement 2 genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis à dévisser. Gardez un chiffon propre pour essuyer les coulures, car le liquide de frein peut endommager la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Aprilia SXV, il va falloir remettre les anciennes plaquettes de freins puis les pousser en glissant un tournevis plat entre. En faisant levier, vous allez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous possédez 2 étriers ou même trois (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à remonter.
  8. Passé cette étape , positionnez les plaquettes toutes neuves sur votre Aprilia SXV. Et remontez les avec l’axe et les goupilles (ou les vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, réinstallez l’étrier sur le disque de frein et remontez le convenablement à la fourche avec ses boulons. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Aprilia SXV afin de bien contracter les plaquettes sur le disque de frein. C’est bon, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à piloter votre Aprilia SXV en tout sécurité !!!

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