Changer les plaquettes de frein sur BMW F CS

Comment changer les plaquettes de frein sur votre BMW F CS ?

plaquettes-frein-BMW-F-CSEn premier lieu, être équipé avec un freinage sain sur sa BMW F CS se révèle être primordial pour conduire en toute sécurité. Les plaquettes se révèlent être des éléments indispensables, et leur performance est tout aussi importante. Tout simplement, car qu’importe votre expérience de conduite ou le couple de votre BMW F CS, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre BMW F CS est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être exclusivement vendues par 2 et donc doivent obligatoirement se remonter par 2. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes est le composant qui pince le disque de frein lorsque on freine. Les garnitures sont garantes de la performance du freinage de votre BMW F CS. Si, vous n’avez plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note peut être salée. Et surtout, ça diminue fortement la performance des freins. Voici la raison pour laquelle , vous devez les vérifier ainsi que les renouveler régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa BMW F CS

  1. En premier lieu, juste avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que le changement de plaquettes sur votre BMW F CS se révèle être un entretien facile et banal. Pour ce qui est des outils dont vous avez besoin, c’est basique également. Vous allez devoir vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, il faut vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Maintenant que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la technique pour changer les plaquettes de frein de votre BMW F CS.
  2. Pour commencer, il va falloir utiliser la pince afin de retirer les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de freins de votre BMW F CS. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, de fait il va falloir vous servir du tournevis. On commence par ceci , parce que quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est plus pénible.
  3. Après cela, il faudra tout simplement retirer l’étrier de frein. Pour se faire, desserrez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre BMW F CS
  4. Puis, retirez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes usées. Normalement, vous devriez être en mesure de les retirer sans difficulté.
  5. Dès lors les plaquettes retirées, nettoyez correctement votre étrier à l’intérieur ainsi que les saletés sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Faites attention à choisir un produit adéquat, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Quand l’étrier de frein de votre BMW F CS est bien nettoyé, vous pouvez mettre le produit protecteur. Puis, essuyez bien et faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. À présent, il faut écarter les pistons afin d’y loger les plaquettes neuves qui s’avèrent être bien plus larges du fait de la nouvelle garniture. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est simple, il existe uniquement deux genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à dévisser. Prévoyez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre BMW F CS, il faudra repositionner les anciennes plaquettes de freins et écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous avez deux étriers voire 3 (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Passé cette étape , positionnez les plaquettes de freins toutes neuves sur votre BMW F CS. Puis remontez les avec l’axe et des goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Puis, repositionnez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret constructeur. D’une autre façon, au tact ça le fait aussi !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez les disques de freins. Actionnez plusieurs fois les freins de votre BMW F CS dans l’optique de bien serrer les plaquettes de freins sur le disque. Ca y est, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Au cas où vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’à piloter votre BMW F CS en tout sûreté !!!

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