Changer les plaquettes de frein sur BMW K100 LT

Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre BMW K100 LT ?

plaquettes-frein-BMW-K100-LTEn premier lieu, être équipé avec un freinage sain sur sa BMW K100 LT se révèle être la base pour circuler en sécurité. Les plaquettes se révèlent être des composants essentiels, et leur usage est intensif. Simplement, parce que qu’importe votre expérience ou bien le couple de votre BMW K100 LT, on les utilise sans cesse. En particulier si votre BMW K100 LT est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de contrôler leur mordant et leur usure. Dans tous les cas, les plaquettes sont toujours vendues par paires et donc doivent obligatoirement s’installer par paires. Elles sont faites en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être l’élément qui serre le disque quand on utilise les freins. Elles sont la garantie du bon freinage de votre BMW K100 LT. Si, il ne reste plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note peut être plus douloureuse. Qui plus est, ça atténue grandement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, il faut veiller à les vérifier et les renouveler souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa BMW K100 LT

  1. En premier lieu, avant d’énumerer les étapes, il est important de vous assurer que changer les plaquettes de freins sur votre BMW K100 LT se révèle être une opération de maintenance simple et banal. Concernant l’outillage qu’il vous faut, c’est basique aussi. Vous allez devoir vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, vous devez vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Une fois que vous possédez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre BMW K100 LT.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous servir de la pince pour retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de votre BMW K100 LT. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, par conséquent vous devez utiliser le tournevis. On commence par ceci , parce que une fois que les étriers de freins sont démontés, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Par la suite, il faut tout simplement retirer l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les deux boulons qui le serrent à la fourche de votre BMW K100 LT
  4. Puis, enlevez la protection métallique et l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Si tout se passe bien, vous devez les enlever facilement.
  5. Dès lors les plaquettes retirées, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les crasses sur les pistons à l’aide du produit nettoyant. Faites attention à choisir un nettoyant adapté, qui ne ronge pas les joints.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre BMW K100 LT est propre, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Puis, essuyez bien et faites gaffe à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Dorénavant, vous allez devoir élargir l’espace entre les pistons pour y placer les nouvelles plaquettes qui seront bien plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est simple, on peut trouver seulement deux sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis à desserrer. Prévoyez un chiffon pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre BMW K100 LT, il va falloir replacer les vieilles plaquettes de freins et les pousser en glissant un tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers de freins ou même 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Passé cette étape , mettez les plaquettes neuves sur votre BMW K100 LT. Et refixez les avec l’axe et des goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Par la suite, repositionnez votre étrier sur le disque de frein et remontez le correctement à la fourche avec ses boulons. Si vous avez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. Autrement, au tact ça le fait aussi !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez les disques. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre BMW K100 LT afin de bien resserrer les plaquettes contre le disque. Voilà, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à conduire votre BMW K100 LT en tout sécurité !!!

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