Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre BMW K100 ?

plaquettes-frein-BMW-K100Premièrement, être équipé avec un freinage sain sur sa BMW K100 est la base pour pouvoir rouler en sécurité. Les plaquettes de frein s’avèrent être des éléments indispensables, leur utilisation est intense. Tout simplement, parce que qu’importe votre expérience ou le couple de votre BMW K100, on les utilise sans cesse. Notamment si votre BMW K100 est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur mordant et leur usure. Dans tous les cas, les plaquettes de frein s’avèrent être exclusivement en vente par paires et de fait doivent obligatoirement se monter par paires. Elles sont faites en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). La garniture des plaquettes est l’élément qui serre le disque lorsque on utilise les freins. Les garnitures sont garantes du freinage de votre BMW K100. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note peut être salée. En plus, ça diminue significativement la performance du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut les contrôler et les changer fréquemment.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa BMW K100

  1. Premièrement, avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que changer les plaquettes sur votre BMW K100 est une opération de maintenance facile et basique. Concernant l’outillage dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruci, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il faut vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Une fois que vous avez tout ces éléments, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre BMW K100.
  2. Pour débuter, vous devez vous munir de la pince pour démonter les goupilles qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre BMW K100. Il y a des cas où , c’est des vis, par conséquent vous devrez vous servir du tournevis. On débute par ceci , car quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Par la suite, il faut tout bêtement retirer l’étrier de la fourche. Pour le faire, dévissez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre BMW K100
  4. Par la suite, ôtez la protection en métal et l’axe, afin de libérez les plaquettes usées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les retirer sans difficulté.
  5. Dès lors les plaquettes enlevées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein et les saletés sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Attention de sélectionner un produit adapté, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Quand l’étrier de frein de votre BMW K100 est bien nettoyé, vous pouvez appliquer le produit protecteur. Et après, essuyez bien et faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, il faudra écarter les pistons afin d’y mettre les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être plus larges avec la nouvelle garniture. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, on peut trouver uniquement 2 types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre BMW K100, il faudra repositionner les anciennes plaquettes et les pousser en glissant le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers de freins ou même 3 (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à remonter.
  8. Passé cette étape , installez les plaquettes de freins toutes neuves sur votre BMW K100. Puis remontez les avec l’axe et les goupilles (ou les vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, remettez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret constructeur. D’une autre façon, au feeling ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez les disques de freins. Actionnez plusieurs fois les freins de votre BMW K100 dans l’optique de bien resserrer les plaquettes sur le disque de frein. Voilà, c’est fait!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin de rodage. Au cas où vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre BMW K100 en tout confiance !!!