Changer les plaquettes de frein sur BMW K75

Comment changer les plaquettes de frein sur votre BMW K75 ?

plaquettes-frein-BMW-K75Premièrement, être équipé avec un système de freinage sain sur sa BMW K75 se trouve être la base pour circuler en confiance. Les plaquettes se trouvent être des éléments incontournables, et leur usage est intensif. Simplement, car peu importe le niveau de pilotage ou le couple de votre BMW K75, on les utilise sans cesse. Surtout si votre BMW K75 est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de checker leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes sont systématiquement en vente par 2 et ainsi doivent obligatoirement se monter par 2. Elles se trouvent être en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque quand on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre BMW K75. Dans le cas où, vous n’avez plus de garniture, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. Et l’addition peut être plus douloureuse. En plus, ça atténue grandement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, il faut les vérifier et les changer fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa BMW K75

  1. Premièrement, juste avant de commencer par la méthodologie, il est important de vous assurer que le changement de plaquettes sur votre BMW K75 se trouve être une opération de maintenance facile et banal. Concernant l’outillage dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Il faudra vous munir d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il est indispensable de vous munir de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Dès que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre BMW K75.
  2. Pour commencer, il va falloir vous munir de la pince pour retirer les goupilles de l’axe qui sont à l’arrière des plaquettes de votre BMW K75. Dans certains cas, c’est des vis, de fait vous devez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers de freins sont démontés, c’est plus pénible.
  3. Ensuite, il faut tout simplement démonter l’étrier de frein. Pour le faire, dévissez les boulons qui le serrent à la fourche de votre BMW K75
  4. Puis ensuite, enlevez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devriez être en mesure de les enlever aisément.
  5. Une fois les plaquettes de freins enlevées, nettoyez convenablement l’intérieur de l’atrier de frein et les impuretés sur les pistons de freins grâce au produit nettoyant. Faites attention à sélectionner un produit adéquat, qui ne ronge pas les joints.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre BMW K75 est propre, vous pourrez appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez correctement puis faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Désormais, il va falloir élargir l’espace entre les pistons pour y loger les nouvelles plaquettes qui seront bien plus épaisses avec la nouvelle garniture. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très facile, on peut trouver uniquement deux genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à dévisser. Prévoyez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre BMW K75, il faut remettre les vieilles plaquettes puis les pousser avec le tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois écartées, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau du liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez deux étriers de freins ou même 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , positionnez vos plaquettes de freins toutes neuves sur votre BMW K75. Puis fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Puis, remettez l’étrier de frein sur le disque de frein et refixez le convenablement à la fourche avec ses deux boulons. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. D’une autre façon, au tact ça le fait aussi !
  10. Finalement, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre BMW K75 de sorte à bien contracter les plaquettes de freins contre le disque de frein. C’est bon, c’est fait!

Dernier conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins doivent être rodées. Au cas où vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le bourrin avec des gros freinages longs. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre BMW K75 en tout sûreté !!!

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