Changer les plaquettes de frein sur BMW R 1150 R

De quelle façon changer ses plaquettes de frein sur votre BMW R 1150 R ?

plaquettes-frein-BMW-R-1150-RD’abord, avoir un système de freinage correct sur sa BMW R 1150 R se trouve être primordial pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes sont des composants incontournables, leur usage est intense. Tout simplement, car qu’importe votre expérience de conduite ou bien le couple du moteur de votre BMW R 1150 R, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Surtout si votre BMW R 1150 R est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein sont tout le temps vendues par 2 et ainsi doivent obligatoirement s’installer par 2. Elles sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque lorsque on utilise les freins. Elles sont garantes du freinage de votre BMW R 1150 R. Si, vous n’avez plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition va être plus douloureuse. En plus, ça diminue significativement la performance des freins. C’est pourquoi, vous devez les checker ainsi que les renouveler souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa BMW R 1150 R

  1. D’abord, avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre BMW R 1150 R se trouve être une opération de maintenance simple et banal. Pour ce qui est des outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il va falloir vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il va falloir vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous possédez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre BMW R 1150 R.
  2. Tout d’abord, il va falloir utiliser la pince multiprise pour pouvoir retirer les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de votre BMW R 1150 R. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, donc vous allez devoir vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est plus galère.
  3. Après cela, vous allez devoir tout simplement démonter l’étrier de la fourche. Pour le faire, desserrez les boulons qui le serrent à la fourche de votre BMW R 1150 R
  4. Puis ensuite, ôtez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, afin de libérez les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devriez être en mesure de les enlever aisément.
  5. Dès lors les plaquettes extraites, nettoyez correctement votre étrier à l’intérieur et les impuretés sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Faites gaffe à choisir un nettoyant adapté, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de votre BMW R 1150 R est bien nettoyé, vous pourrez appliquer la solution protectrice. Puis ensuite, essuyez correctement et veillez à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Maintenant, il faudra élargir l’espace entre les pistons pour y glisser les plaquettes neuves qui sont plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très simple, il existe uniquement 2 types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein peut endommager la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre BMW R 1150 R, il faut repositionner les anciennes plaquettes et les pousser avec un tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous possédez 2 étriers voire trois (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Passé cette étape , mettez vos plaquettes toutes neuves sur votre BMW R 1150 R. Puis refixez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Puis, repositionnez l’étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet d’entretien. Autrement, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques de freins. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre BMW R 1150 R afin de bien serrer les plaquettes de freins contre le disque. C’est bon, le tour est joué!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin avec des gros freinages longs. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre BMW R 1150 R en tout sûreté !!!

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