Changer les plaquettes de frein sur BMW R 1150 RT

De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre BMW R 1150 RT ?

plaquettes-frein-BMW-R-1150-RTTout d’abord, avoir un freinage bien entretenu sur sa BMW R 1150 RT est la base pour circuler en toute sécurité. Les plaquettes de frein se trouvent être des composants essentiels, leur usage est intense. Tout simplement, parce que peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre BMW R 1150 RT, on les utilise sans cesse. En particulier si votre BMW R 1150 RT est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de checker leur mordant et leur usure. C’est universel, les plaquettes de frein sont toujours vendues par paires et de fait doivent obligatoirement s’installer par paires. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque lorsque on actionne les freins. Elles sont garantes du freinage de votre BMW R 1150 RT. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition peut être salée. Et surtout, ça diminue fortement l’efficacité des freins. Voici la raison pour laquelle , il faut les vérifier et les changer souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa BMW R 1150 RT

  1. Tout d’abord, avant d’attaquer par la méthodologie, il est important de rappeler que changer les plaquettes de freins sur votre BMW R 1150 RT est un entretien simple et basique. Concernant l’outillage dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous munir d’une pince, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il vous faut vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre BMW R 1150 RT.
  2. Dans un premier temps, il va falloir utiliser la pince multiprise pour pouvoir retirer les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de votre BMW R 1150 RT. Il y a des cas où , c’est des vis, donc vous allez devoir utiliser le tournevis. On commence par ceci , parce que quand les étriers sont démontés, c’est plus galère.
  3. Après cela, vous devez tout bêtement enlever l’étrier de frein. Pour se faire, dévissez les boulons qui le serrent à la fourche de votre BMW R 1150 RT
  4. Ensuite, ôtez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, afin d’extraire les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devez les retirer sans peine.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les crasses sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Attention de sélectionner un nettoyant adéquat, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre BMW R 1150 RT se trouve être propre, vous pouvez badigeonner la solution protectrice. Et après, essuyez bien et faites bien attention à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, vous allez devoir écarter les pistons afin d’y placer les plaquettes neuves qui seront plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on peut trouver uniquement deux sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à dévisser. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre BMW R 1150 RT, vous allez devoir remettre les vieilles plaquettes de freins et écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers de freins voire 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, positionnez vos plaquettes de freins neuves sur votre BMW R 1150 RT. Et fixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, réinstallez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. Autrement, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez vos disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre BMW R 1150 RT dans l’optique de bien resserrer les plaquettes de freins sur le disque. Voilà, le tour est joué!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes de freins ont besoin de rodage. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à rouler votre BMW R 1150 RT en tout confiance !!!

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