Changer les plaquettes de frein sur BMW R 90 S

Comment faire pour changer les plaquettes de frein sur votre BMW R 90 S ?

plaquettes-frein-BMW-R-90-STout d’abord, être équipé avec un système de freinage bien entretenu sur sa BMW R 90 S se révèle être la base pour pouvoir rouler en sécurité. Les plaquettes sont des composants indispensables, leur usage est intense. Simplement, parce que qu’importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre BMW R 90 S, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. Surtout si votre BMW R 90 S est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de vérifier leur usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes de frein sont toujours en vente par paires et donc doivent impérativement s’installer par paires. Elles se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture se révèle être le composant qui vient frictionner votre disque de frein lorsque on freine. Les garnitures sont garantes de la performance du freinage de votre BMW R 90 S. Dans le cas où, vous n’avez plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition peut être salée. Et surtout, ça diminue grandement la performance des freins. Voici la raison pour laquelle , vous devez les examiner ainsi que les renouveler régulièrement.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa BMW R 90 S

  1. Tout d’abord, juste avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que changer les plaquettes de freins sur votre BMW R 90 S se révèle être une opération de maintenance facile et banal. Pour ce qui est de l’outillage dont vous allez avoir besoin, c’est basique aussi. Il est nécessaire de vous munir d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous avez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il est indispensable de vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous possédez tout ces éléments, voilà la technique pour changer les plaquettes de frein de votre BMW R 90 S.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous servir de la pince pour démonter les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de votre BMW R 90 S. Dans certains cas, c’est des vis, donc vous devez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Par la suite, vous devez tout bêtement démonter l’étrier de frein. Pour se faire, desserrez les boulons qui le serrent à la fourche de votre BMW R 90 S
  4. Et ensuite, ôtez la protection métallique ainsi que l’axe, dans le but de libérez les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devez les enlever sans difficulté.
  5. Dès lors les plaquettes retirées, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur ainsi que les impuretés sur les pistons de freins grâce au produit nettoyant. Faites gaffe à choisir un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Quand l’étrier de frein de votre BMW R 90 S se trouve être bien nettoyé, vous allez pouvoir appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez correctement puis veillez à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. À présent, il va falloir élargir l’espace entre les pistons pour y mettre les nouvelles plaquettes qui seront plus larges avec la nouvelle garniture. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, on trouve uniquement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis à dévisser. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre BMW R 90 S, il faudra remettre les anciennes plaquettes de freins puis écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez 2 étriers de freins voire trois (pour les stunters), laissez les autres étriers en place afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est une misère à replacer.
  8. Passé cette étape , positionnez vos plaquettes de freins neuves sur votre BMW R 90 S. Puis refixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou vis) et de la protection métallique.
  9. Par la suite, repositionnez l’étrier de frein sur le disque de frein et refixez le correctement à la fourche avec ses boulons. Si vous avez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet d’entretien. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre BMW R 90 S afin de bien resserrer les plaquettes de freins sur le disque de frein. Et voilà, c’est fait!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne comptez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le bourrin en freinant longuement et avec force. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre BMW R 90 S en tout sûreté !!!

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