Changer les plaquettes de frein sur BMW R1100 RT

Comment changer les plaquettes de frein sur votre BMW R1100 RT ?

plaquettes-frein-BMW-R1100-RTD’abord, être équipé avec un système de freinage bien entretenu sur sa BMW R1100 RT se révèle être primordial pour pouvoir rouler en confiance. Les plaquettes se trouvent être des composants incontournables, leur usage est intense. Tout bonnement, car peu importe votre expérience de conduite ou le couple de votre BMW R1100 RT, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. Surtout si votre BMW R1100 RT est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur niveau d’usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein s’avèrent être tout le temps en vente par 2 et donc doivent impérativement se remonter par 2. Les plaquettes sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est l’élément qui vient frictionner votre disque lorsque on actionne les freins. Elles sont la garantie du freinage de votre BMW R1100 RT. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques. Et l’addition peut être plus douloureuse. Et surtout, ça atténue significativement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, vous aller devoir les examiner et les renouveler souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa BMW R1100 RT

  1. D’abord, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de vous garantir que le changement de plaquettes sur votre BMW R1100 RT se révèle être une opération de maintenance facile et banal. Pour ce qui est de l’outillage qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il va falloir vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruci, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. Concernant les fluides et autre nettoyants, il va falloir vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous avez tout ces éléments, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre BMW R1100 RT.
  2. Tout d’abord, il faudra vous munir de la pince multiprise afin de démonter les goupilles de l’axe qui sont sur l’arrière des plaquettes de votre BMW R1100 RT. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, de fait il faudra utiliser le tournevis. On commence par ceci , car une fois que les étriers sont démontés, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Ensuite, il faudra tout simplement retirer l’étrier de frein. Pour se faire, desserrez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre BMW R1100 RT
  4. Ensuite, ôtez la protection métallique et l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devez les enlever aisément.
  5. Dès lors les plaquettes enlevées, nettoyez correctement votre étrier à l’intérieur ainsi que les impuretés sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Faites attention à choisir un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre BMW R1100 RT est correctement nettoyé, vous pouvez mettre la solution protectrice. Et après, essuyez correctement et veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, il faudra élargir l’espace entre les pistons pour y loger les nouvelles plaquettes qui seront plus épaisses du fait de la nouvelle garniture. Pour cela, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est simple, on trouve uniquement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis cruciforme à desserrer. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre BMW R1100 RT, il faut repositionner les anciennes plaquettes et écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers ou même 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins montés afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est une misère à replacer.
  8. Passé cette étape , positionnez vos plaquettes de freins neuves sur votre BMW R1100 RT. Puis remontez les avec l’axe et des goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Puis, repositionnez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques de freins. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre BMW R1100 RT dans l’optique de bien serrer les plaquettes sur le disque. Voilà, le tour est joué!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre BMW R1100 RT en tout sûreté !!!

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