Changer les plaquettes de frein sur BMW R65

De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre BMW R65 ?

plaquettes-frein-BMW-R65Tout d’abord, avoir un système de freinage correct sur sa BMW R65 est la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes sont des éléments essentiels, leur utilisation est intense. Tout simplement, car peu importe votre expérience de conduite ou bien le couple du moteur de votre BMW R65, on les utilise sans cesse. En particulier si votre BMW R65 est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de checker leur bon fonctionnement et leur usure. C’est universel, les plaquettes de frein s’avèrent être exclusivement en vente par paires et ainsi doivent impérativement s’installer par paires. Les plaquettes se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture est le composant qui pince le disque de frein lorsque on actionne les freins. Elles sont la garantie du freinage de votre BMW R65. Dans le cas où, vous n’avez plus de garniture, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. Et l’addition va être plus douloureuse. Et surtout, ça diminue significativement la performance des freins. C’est pourquoi, vous aller devoir les vérifier et les changer souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa BMW R65

  1. Tout d’abord, avant d’attaquer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que changer les plaquettes sur votre BMW R65 est une opération de maintenance simple et banal. Concernant l’outillage qu’il vous faut, c’est basique aussi. Il faudra vous munir d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. Concernant les fluides et autre nettoyants, il va falloir vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre BMW R65.
  2. Pour débuter, il faudra utiliser la pince afin de retirer les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre BMW R65. Il y a des cas où , c’est des vis, donc vous devez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers sont détachés de la fourche, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Par la suite, il faut simplement démonter l’étrier de la fourche. Dans cette optique, desserrez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre BMW R65
  4. Puis, ôtez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, afin d’extraire les plaquettes usées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les retirer facilement.
  5. Une fois les plaquettes de freins extraites, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur et les crasses sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Faites attention à choisir un nettoyant adéquat, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre BMW R65 est bien nettoyé, vous pourrez appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez correctement puis faites bien attention à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. À présent, vous devez écarter les pistons afin d’y loger les plaquettes neuves qui sont bien plus épaisses du fait de la nouvelle garniture. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, on peut trouver seulement deux sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre BMW R65, il faudra repositionner les vieilles plaquettes puis les pousser en glissant le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez deux étriers de freins voire trois (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Après cette étape, installez les plaquettes neuves sur votre BMW R65. Puis fixez les avec l’axe et des goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Puis, remettez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Pompez bien les freins de votre BMW R65 de sorte à bien serrer les plaquettes de freins contre le disque de frein. Ca y est, c’est chose faite!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes de freins ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le boeuf avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre BMW R65 en tout sûreté !!!

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