Changer les plaquettes de frein sur Derbi ATLANTIS

Quelle est la technique pour changer les plaquettes de frein sur votre Derbi ATLANTIS ?

plaquettes-frein-Derbi-ATLANTISTout d’abord, être équipé avec un freinage correct sur sa Derbi ATLANTIS se trouve être primordial pour pouvoir rouler en confiance. Les plaquettes se trouvent être des éléments indispensables, et leur performance est tout aussi indispensable. Tout simplement, parce que peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple du moteur de votre Derbi ATLANTIS, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre Derbi ATLANTIS est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de vérifier leur bon fonctionnement et leur niveau d’usure. Dans tous les cas, les plaquettes sont exclusivement vendues par 2 et donc doivent impérativement se monter par 2. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est l’élément qui pince le disque lorsque on freine. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre Derbi ATLANTIS. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. Et l’addition va être plus douloureuse. En plus, ça diminue fortement la performance du freinage. C’est pourquoi, vous devez les contrôler ainsi que les changer souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Derbi ATLANTIS

  1. Tout d’abord, juste avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre Derbi ATLANTIS se trouve être une opération de maintenance simple et basique. Pour ce qui est de l’outillage dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Il est nécessaire de vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il faudra vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Maintenant que vous possédez tout ces éléments, voilà la technique pour changer les plaquettes de votre Derbi ATLANTIS.
  2. Dans un premier temps, il faut vous munir de la pince multiprise pour pouvoir retirer les goupilles qui sont sur l’arrière des plaquettes de votre Derbi ATLANTIS. Dans certains cas, c’est des vis, par conséquent il faudra vous servir du tournevis. On débute par ceci , parce que quand les étriers sont démontés, c’est plus pénible.
  3. Après cela, vous devez tout simplement retirer l’étrier de frein. Pour se faire, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Derbi ATLANTIS
  4. Et ensuite, enlevez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, afin d’extraire les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les retirer facilement.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur ainsi que les crasses sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Attention de sélectionner un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Quand l’étrier de votre Derbi ATLANTIS est propre, vous allez pouvoir appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez convenablement puis veillez à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Maintenant, vous allez devoir écarter les pistons pour y glisser les plaquettes neuves qui s’avèrent être bien plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, il existe seulement deux types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Derbi ATLANTIS, il faut replacer les anciennes plaquettes de freins puis écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers de freins voire 3 (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers montés afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, installez vos plaquettes neuves sur votre Derbi ATLANTIS. Puis fixez les avec l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Par la suite, réinstallez votre étrier sur le disque de frein et refixez le convenablement à la fourche avec ses boulons. Si vous avez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Derbi ATLANTIS de sorte à bien resserrer les plaquettes contre le disque de frein. C’est bon, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins ont besoin de rodage. Si vous ne voulez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Derbi ATLANTIS en tout confiance !!!

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