Changer les plaquettes de frein sur Ducati MONOPOSTO

Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre Ducati MONOPOSTO ?

plaquettes-frein-Ducati-MONOPOSTOTout d’abord, avoir un freinage bien entretenu sur sa Ducati MONOPOSTO se trouve être primordial pour circuler en toute sécurité. Les plaquettes de frein s’avèrent être des éléments essentiels, et leur usage est intensif. Simplement, parce que qu’importe votre expérience de conduite ou le couple de votre Ducati MONOPOSTO, on les utilise sans cesse. Notamment si votre Ducati MONOPOSTO est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de contrôler leur bon fonctionnement et leur usure. C’est universel, les plaquettes sont systématiquement vendues par 2 et ainsi doivent impérativement se remonter par 2. Les plaquettes sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). La garniture des plaquettes est le composant qui vient frictionner votre disque de frein lorsque on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Ducati MONOPOSTO. Dans le cas où, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note va être salée. Qui plus est, ça atténue considérablement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, il faut les vérifier ainsi que les renouveler régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Ducati MONOPOSTO

  1. Tout d’abord, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre Ducati MONOPOSTO se trouve être une opération de maintenance facile et banal. Pour ce qui est de l’outillage dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Il faut vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruci, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, vous allez devoir vous munir de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous possédez tout ces éléments, voici la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Ducati MONOPOSTO.
  2. Pour débuter, il va falloir vous servir de la pince multiprise pour pouvoir démonter les goupilles qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de votre Ducati MONOPOSTO. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, de fait vous allez devoir utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car quand les étriers de freins sont démontés, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Par la suite, vous devez simplement retirer l’étrier de frein. Pour le faire, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Ducati MONOPOSTO
  4. Par la suite, enlevez la protection métallique ainsi que l’axe préalablement relaché, afin d’extraire les plaquettes usées. Ordinairement, vous devez les enlever sans peine.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les saletés sur les pistons grâce au produit nettoyant. Attention de choisir un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de votre Ducati MONOPOSTO est bien nettoyé, vous allez pouvoir badigeonner le produit protecteur. Puis ensuite, essuyez bien et faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Désormais, il va falloir élargir l’espace entre les pistons afin d’y mettre les nouvelles plaquettes qui sont bien plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, il existe seulement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis à desserrer. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de votre Ducati MONOPOSTO, il va falloir replacer les vieilles plaquettes de freins et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, refermez votre maître-cylindre, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez 2 étriers de freins voire 3 (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers de freins en place afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, installez vos plaquettes neuves sur votre Ducati MONOPOSTO. Puis fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Puis, remettez l’étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. D’une autre façon, au feeling ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez vos disques. Pompez bien les freins de votre Ducati MONOPOSTO dans l’optique de bien serrer les plaquettes de freins contre le disque de frein. C’est bon, le tour est joué!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le bourrin en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à rouler votre Ducati MONOPOSTO en tout sûreté !!!

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