Changer les plaquettes de frein sur Ducati SL

Comment changer les plaquettes de frein sur votre Ducati SL ?

plaquettes-frein-Ducati-SLPremièrement, être équipé avec un système de freinage bien entretenu sur sa Ducati SL se trouve être la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes se trouvent être des composants indispensables, leur utilisation est intense. Simplement, parce que peu importe votre expérience de conduite ou le couple de votre Ducati SL, on les utilise sans cesse. En particulier si votre Ducati SL est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de checker leur bon fonctionnement et leur usure. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être systématiquement vendues par paires et ainsi doivent impérativement se remonter par paires. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est le composant qui serre le disque lorsque on utilise les freins. Elles sont la garantie du freinage de votre Ducati SL. Dans le cas où, vous n’avez plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition va être salée. Et surtout, ça atténue significativement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, il faut veiller à les checker ainsi que les changer régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Ducati SL

  1. Premièrement, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de vous assurer que le changement de plaquettes sur votre Ducati SL se trouve être une opération de maintenance facile et basique. Pour ce qui est des outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il est nécessaire de vous munir d’une pince, d’un tournevis plat et un cruci, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous avez une clef dynamométrique c’est encore mieux. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, il faudra vous munir de liquide de frein, de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Dès que vous possédez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre Ducati SL.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous munir de la pince pour pouvoir démonter les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre Ducati SL. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, donc vous devrez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers de freins sont démontés, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Après cela, il faudra tout simplement démonter l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les 2 boulons qui le serrent à la fourche de votre Ducati SL
  4. Puis, ôtez la protection métallique ainsi que l’axe, dans le but de libérez les plaquettes usées. Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure de les retirer sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes de freins retirées, nettoyez correctement votre étrier à l’intérieur et les impuretés sur les pistons à l’aide du nettoyant de frein. Attention de sélectionner un produit adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Quand l’étrier de frein de votre Ducati SL se trouve être propre, vous pouvez badigeonner la solution protectrice. Et après, essuyez bien et faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. À présent, il faudra écarter les pistons pour y placer les nouvelles plaquettes qui seront bien plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est très facile, il existe seulement 2 types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis cruciforme à dévisser. Prévoyez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Ducati SL, il va falloir remettre les anciennes plaquettes de freins et écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous possédez 2 étriers voire 3 (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers montés afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, installez les plaquettes neuves sur votre Ducati SL. Et fixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, réinstallez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret d’entretien. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Ducati SL dans l’optique de bien serrer les plaquettes de freins contre le disque. Voilà, le tour est joué!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes de freins ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne comptez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le boeuf avec des gros freinages longs. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Ducati SL en tout confiance !!!

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