Changer les plaquettes de frein sur Ducati SP

Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre Ducati SP ?

plaquettes-frein-Ducati-SPTout d’abord, être équipé avec un système de freinage sain sur sa Ducati SP se trouve être primordial pour circuler en toute sécurité. Les plaquettes se trouvent être des éléments incontournables, et leur performance est tout aussi importante. Tout bonnement, parce que peu importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Ducati SP, on les utilise sans cesse. Surtout si votre Ducati SP est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur bon fonctionnement et leur niveau d’usure. C’est universel, les plaquettes de frein s’avèrent être systématiquement en vente par 2 et de fait doivent impérativement se remonter par 2. Elles sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui serre le disque de frein quand on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre Ducati SP. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques. Et l’addition peut être salée. Et surtout, ça atténue fortement la performance du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut les examiner et les changer régulièrement.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Ducati SP

  1. Tout d’abord, juste avant d’attaquer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que le changement de plaquettes sur votre Ducati SP se trouve être un entretien simple et banal. Concernant les outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruci, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il est indispensable de vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Dès que vous possédez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Ducati SP.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous servir de la pince afin de démonter les goupilles de l’axe qui sont sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Ducati SP. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, par conséquent vous allez devoir utiliser le tournevis. On débute par ceci , parce que quand les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est plus galère.
  3. Ensuite, il faut tout simplement retirer l’étrier de frein. Pour se faire, desserrez les deux boulons qui le serrent à la fourche de votre Ducati SP
  4. Ensuite, ôtez la protection métallique et l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devez les enlever aisément.
  5. Une fois les plaquettes de freins enlevées, nettoyez correctement votre étrier à l’intérieur ainsi que les saletés sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Faites attention à choisir un produit adapté, qui ne ronge pas les joints.
  6. Quand l’étrier de votre Ducati SP est bien nettoyé, vous pourrez badigeonner la solution protectrice. Puis ensuite, essuyez convenablement et faites bien attention à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Dorénavant, vous allez devoir élargir l’espace entre les pistons pour y loger les plaquettes neuves qui sont bien plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on trouve uniquement deux types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis à desserrer. Prévoyez un chiffon pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Ducati SP, il faut remettre les anciennes plaquettes et les pousser avec un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers de freins ou même 3 (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers de freins en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à remonter.
  8. Passé cette étape , positionnez les plaquettes de freins toutes neuves sur votre Ducati SP. Puis refixez les avec l’axe et les goupilles (ou les vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, repositionnez l’étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet d’entretien. D’une autre façon, au feeling ça le fait aussi !
  10. Finalement, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques de freins. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Ducati SP afin de bien resserrer les plaquettes de freins contre le disque. Ca y est, le tour est joué!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes de freins ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le bourrin en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’à rouler votre Ducati SP en tout sûreté !!!

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