Changer les plaquettes de frein sur Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA

De quelle façon changer ses plaquettes de frein sur votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA ?

plaquettes-frein-Harley-Davidson-CVO-ROAD-GLIDE-ULTRAPremièrement, avoir un système de freinage bien entretenu sur sa Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA est la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes sont des éléments essentiels, et leur performance est tout aussi importante. Tout bonnement, parce que qu’importe votre expérience de conduite ou le couple du moteur de votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur bon fonctionnement et leur niveau d’usure. Dans tous les cas, les plaquettes de frein sont tout le temps en vente par paires et donc doivent impérativement se monter par paires. Elles sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est le composant qui vient frictionner votre disque de frein lorsque on utilise les freins. Les garnitures sont garantes du freinage de votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA. Si, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. De fait, la note va être plus douloureuse. En plus, ça atténue significativement la performance du freinage. C’est pourquoi, il faut veiller à les vérifier et les renouveler fréquemment.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA

  1. Premièrement, juste avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de vous garantir que le changement de plaquettes de frein sur votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA est un entretien facile et basique. Pour ce qui est de l’outillage qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruci, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il faudra vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Dès que vous avez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA.
  2. Pour débuter, il va falloir utiliser la pince multiprise pour pouvoir démonter les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA. Dans certains cas, c’est des vis, par conséquent vous devrez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car quand les étriers sont démontés, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Ensuite, il faudra tout bêtement retirer l’étrier de frein. Pour se faire, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA
  4. Puis ensuite, ôtez la protection en métal et l’axe, dans le but de libérez les plaquettes usées. Ordinairement, vous devez les retirer sans peine.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez correctement votre étrier à l’intérieur ainsi que les saletés sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA se trouve être propre, vous pourrez appliquer le produit protecteur. Puis ensuite, essuyez bien puis faites bien attention à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. À présent, vous allez devoir élargir l’espace entre les pistons pour y loger les plaquettes neuves qui seront plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, il existe uniquement deux types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA, il va falloir replacer les anciennes plaquettes de freins puis les pousser en glissant un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau du liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous avez deux étriers voire 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Passé cette étape , installez les plaquettes de freins neuves sur votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA. Puis fixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Par la suite, réinstallez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret constructeur. D’une autre façon, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques de freins. Pompez bien les freins de votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA afin de bien serrer les plaquettes de freins sur le disque de frein. Et voilà, c’est fait!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à conduire votre Harley Davidson CVO ROAD GLIDE ULTRA en tout sûreté !!!

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