Changer les plaquettes de frein sur Harley Davidson DYNA FAT BOB
Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre Harley Davidson DYNA FAT BOB ?
D’abord, avoir un système de freinage sain sur sa Harley Davidson DYNA FAT BOB se trouve être primordial pour pouvoir rouler en confiance. Les plaquettes sont des éléments essentiels, et leur performance est tout aussi indispensable. Simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou bien le couple du moteur de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Surtout si votre Harley Davidson DYNA FAT BOB est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de checker leur bon fonctionnement et leur niveau d’usure. C’est universel, les plaquettes de frein sont toujours vendues par paires et donc doivent impérativement se remonter par paires. Elles sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être le composant qui vient frictionner votre disque de frein quand on actionne les freins. Elles sont la garantie du bon freinage de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB. Si, il ne reste plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition peut être salée. Qui plus est, ça diminue significativement l’efficacité des freins. Voici la raison pour laquelle , il faut veiller à les checker ainsi que les renouveler fréquemment.
La methodologie pour changer les plaquettes de sa Harley Davidson DYNA FAT BOB
- D’abord, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de vous garantir que le changement de plaquettes sur votre Harley Davidson DYNA FAT BOB se trouve être une opération de maintenance simple et banal. Pour ce qui est des outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il faut vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, il est indispensable de vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Une fois que vous avez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB.
- Pour commencer, il faut vous munir de la pince pour retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, par conséquent vous devrez utiliser le tournevis. On commence par ceci , parce que quand les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
- Par la suite, il faudra tout bêtement enlever l’étrier de la fourche. Pour le faire, dévissez les boulons qui le serrent à la fourche de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB
- Puis, retirez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devez les retirer sans difficulté.
- Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les impuretés sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Faites attention à sélectionner un nettoyant adapté, qui ne bouffe pas les joints.
- Une fois que l’étrier de frein de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB est correctement nettoyé, vous pourrez appliquer le produit protecteur. Et après, essuyez bien et veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
- Désormais, vous allez devoir élargir l’espace entre les pistons pour y mettre les nouvelles plaquettes qui seront bien plus larges avec leurs garnitures neuves. Pour cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, on trouve uniquement 2 genres de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB, il va falloir remettre les vieilles plaquettes de freins et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, refermez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous avez 2 étriers de freins ou même trois (pour les stunters), gardez les autres étriers en place afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
- Passé cette étape , mettez les plaquettes toutes neuves sur votre Harley Davidson DYNA FAT BOB. Et refixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
- Par la suite, repositionnez l’étrier de frein sur le disque de frein et refixez le correctement à la fourche avec ses deux boulons. Si vous avez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. D’une autre façon, au tact ça marche également !
- Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques de freins. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Harley Davidson DYNA FAT BOB dans l’optique de bien contracter les plaquettes sur le disque. C’est bon, c’est fait!
Dernier conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le boeuf avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Harley Davidson DYNA FAT BOB en tout confiance !!!