Changer les plaquettes de frein sur Honda CBR

Comment changer ses plaquettes de frein sur votre Honda CBR ?

plaquettes-frein-Honda-CBRD’abord, avoir un freinage sain sur sa Honda CBR se révèle être primordial pour circuler en confiance. Les plaquettes se révèlent être des composants essentiels, leur utilisation est intense. Tout bonnement, car peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre Honda CBR, on les utilise sans cesse. Surtout si votre Honda CBR est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein s’avèrent être tout le temps en vente par paires et de fait doivent impérativement s’installer par paires. Les plaquettes sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture se révèle être l’élément qui pince le disque de frein quand on utilise les freins. Elles sont garantes du freinage de votre Honda CBR. Dans le cas où, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition peut être salée. Qui plus est, ça diminue significativement la performance du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut veiller à les vérifier ainsi que les changer régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Honda CBR

  1. D’abord, avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de vous garantir que le changement de plaquettes de frein sur votre Honda CBR se révèle être une opération de maintenance facile et basique. Concernant l’outillage qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il est nécessaire de vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous avez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il faudra vous munir de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous possédez tout ces éléments, voici la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Honda CBR.
  2. Pour débuter, vous devez vous munir de la pince multiprise pour démonter les goupilles de l’axe qui sont à l’arrière des plaquettes de freins de votre Honda CBR. Il y a des cas où , c’est des vis, donc vous devrez vous servir du tournevis. On débute par ceci , car une fois que les étriers sont détachés de la fourche, c’est plus pénible.
  3. Par la suite, vous devez tout simplement enlever l’étrier de la fourche. Pour se faire, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Honda CBR
  4. Puis ensuite, retirez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devez les enlever sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes de freins enlevées, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur et les crasses sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Faites attention à choisir un produit adéquat, qui ne ronge pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de votre Honda CBR se trouve être correctement nettoyé, vous allez pouvoir badigeonner le produit protecteur. Et après, essuyez bien puis faites bien attention à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Dorénavant, il va falloir écarter les pistons afin d’y mettre les plaquettes neuves qui s’avèrent être bien plus larges du fait de la nouvelle garniture. Pour cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est simple, on trouve seulement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de votre Honda CBR, il faudra remettre les anciennes plaquettes de freins puis écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois écartées, refermez votre maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous possédez 2 étriers ou même trois (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Après cette étape, installez vos plaquettes de freins toutes neuves sur votre Honda CBR. Et remontez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, remettez l’étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret constructeur. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez vos disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Honda CBR dans l’optique de bien contracter les plaquettes sur le disque. Et voilà, c’est fait!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes de freins ont besoin d’un petit rodage. Au cas où vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le boeuf avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à rouler votre Honda CBR en tout sûreté !!!

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