Changer les plaquettes de frein sur Honda CD

De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre Honda CD ?

plaquettes-frein-Honda-CDD’abord, avoir un système de freinage correct sur sa Honda CD se révèle être primordial pour pouvoir rouler en confiance. Les plaquettes sont des éléments incontournables, et leur performance est tout aussi importante. Tout bonnement, parce que qu’importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre Honda CD, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre Honda CD est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de checker leur mordant et leur usure. C’est universel, les plaquettes sont exclusivement en vente par paires et ainsi doivent impérativement s’installer par paires. Les plaquettes sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être l’élément qui pince le disque quand on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Honda CD. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note va être salée. Qui plus est, ça diminue considérablement la performance des freins. C’est pourquoi, vous devez les examiner et les changer souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Honda CD

  1. D’abord, juste avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que changer les plaquettes de freins sur votre Honda CD se révèle être une opération de maintenance simple et basique. Pour ce qui est des outils dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Il faudra vous munir d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, vous allez devoir vous munir de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Maintenant que vous avez tout ces éléments, voilà la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Honda CD.
  2. Pour débuter, il va falloir vous servir de la pince multiprise pour retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre Honda CD. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, donc vous devrez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers sont détachés de la fourche, c’est bien plus contraignant à faire.
  3. Par la suite, vous devez tout simplement retirer l’étrier de la fourche. Dans cette optique, dévissez les deux boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Honda CD
  4. Puis ensuite, enlevez la protection métallique et l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devez les retirer sans difficulté.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez convenablement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les crasses sur les pistons de freins grâce au produit nettoyant. Faites attention à choisir un produit adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Honda CD est propre, vous allez pouvoir badigeonner le produit protecteur. Puis ensuite, essuyez bien puis veillez à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Maintenant, il faut élargir l’espace entre les pistons pour y loger les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être bien plus épaisses du fait de la nouvelle garniture. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, on peut trouver uniquement deux types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Honda CD, il faudra replacer les vieilles plaquettes de freins puis écarter celles-ci avec le tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez le maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous avez deux étriers de freins voire 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , mettez vos plaquettes de freins neuves sur votre Honda CD. Puis refixez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, réinstallez l’étrier de frein sur le disque de frein et remontez le convenablement à la fourche avec ses deux boulons. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. D’une autre façon, au feeling ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques de freins. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Honda CD dans l’optique de bien resserrer les plaquettes sur le disque de frein. Voilà, le tour est joué!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins ont besoin d’un petit rodage. Au cas où vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Honda CD en tout sûreté !!!

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