Changer les plaquettes de frein sur Honda Goldwing 1800

Quelle est la technique pour changer les plaquettes de frein sur votre Honda Goldwing 1800 ?

plaquettes-frein-Honda-Goldwing-1800En premier lieu, être équipé avec un système de freinage bien entretenu sur sa Honda Goldwing 1800 est primordial pour pouvoir rouler en confiance. Les plaquettes de frein se trouvent être des éléments indispensables, et leur performance est tout aussi indispensable. Tout bonnement, car qu’importe votre expérience ou le couple du moteur de votre Honda Goldwing 1800, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre Honda Goldwing 1800 est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de checker leur niveau d’usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes de frein sont exclusivement en vente par paires et de fait doivent obligatoirement s’installer par paires. Les plaquettes se trouvent être en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est l’élément qui pince le disque de frein quand on actionne les freins. Elles sont la garantie du bon freinage de votre Honda Goldwing 1800. Si, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. Et l’addition peut être plus douloureuse. En plus, ça atténue significativement l’efficacité du freinage. C’est pourquoi, il faut les checker ainsi que les changer régulièrement.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa Honda Goldwing 1800

  1. En premier lieu, juste avant d’attaquer par la méthodologie, il est de bon ton de vous assurer que changer les plaquettes de freins sur votre Honda Goldwing 1800 est un entretien simple et banal. Pour ce qui est de l’outillage qu’il vous faut, c’est basique également. Il faut vous munir d’une pince, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il est indispensable de vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Maintenant que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre Honda Goldwing 1800.
  2. Pour débuter, vous devez vous munir de la pince afin de retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre Honda Goldwing 1800. Dans certains cas, c’est des vis, par conséquent il faudra utiliser le tournevis. On débute par ceci , car quand les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus chiant à faire.
  3. Après cela, il faut tout bêtement retirer l’étrier de la fourche. Pour cela, desserrez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Honda Goldwing 1800
  4. Puis ensuite, retirez la protection métallique ainsi que l’axe, afin d’extraire les plaquettes usées. Si tout se passe bien, vous devez les retirer aisément.
  5. Une fois les plaquettes retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein et les saletés sur les pistons à l’aide du nettoyant de frein. Faites gaffe à choisir un produit adéquat, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Honda Goldwing 1800 se trouve être bien nettoyé, vous pouvez mettre le produit protecteur. Puis, essuyez convenablement et faites gaffe à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. Dorénavant, il faudra écarter les pistons afin d’y loger les nouvelles plaquettes qui seront bien plus épaisses du fait de leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, on trouve uniquement deux sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à desserrer. Gardez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein peut endommager la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Honda Goldwing 1800, il faudra repositionner les vieilles plaquettes de freins et écarter celles-ci en glissant un tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous avez deux étriers de freins voire 3 (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Passé cette étape , positionnez vos plaquettes neuves sur votre Honda Goldwing 1800. Et refixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Puis, réinstallez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. D’une autre façon, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques de freins. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Honda Goldwing 1800 afin de bien contracter les plaquettes de freins sur le disque. Ca y est, le tour est joué!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes ont besoin de rodage. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Honda Goldwing 1800 en tout sûreté !!!

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