Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre Honda Hornet 600 ?

plaquettes-frein-Honda-Hornet-600Premièrement, être équipé avec un système de freinage bien entretenu sur sa Honda Hornet 600 se révèle être la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes de frein sont des composants indispensables, leur usage est intense. Simplement, car peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre Honda Hornet 600, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre Honda Hornet 600 est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de checker leur niveau d’usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes s’avèrent être tout le temps en vente par paires et ainsi doivent obligatoirement s’installer par paires. Les plaquettes sont faites en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). La garniture des plaquettes est l’élément qui vient frictionner votre disque de frein lorsque on utilise les freins. Les garnitures sont garantes de la performance du freinage de votre Honda Hornet 600. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note peut être salée. En plus, ça diminue significativement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut les checker ainsi que les changer fréquemment.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Honda Hornet 600

  1. Premièrement, juste avant d’attaquer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que changer les plaquettes sur votre Honda Hornet 600 se révèle être une opération de maintenance facile et banal. Concernant l’outillage dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Il est nécessaire de vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. Concernant les fluides et autre nettoyants, il faut vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Dès que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Honda Hornet 600.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince multiprise pour démonter les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Honda Hornet 600. Dans certains cas, c’est des vis, de fait vous allez devoir utiliser le tournevis. On commence par ceci , car une fois que les étriers sont détachés de la fourche, c’est plus pénible.
  3. Ensuite, il faut simplement retirer l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les 2 boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Honda Hornet 600
  4. Ensuite, ôtez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devez les retirer sans peine.
  5. Une fois les plaquettes enlevées, nettoyez convenablement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les saletés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Faites gaffe à choisir un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Quand l’étrier de frein de votre Honda Hornet 600 se trouve être propre, vous pourrez badigeonner la solution protectrice. Et après, essuyez correctement puis faites bien attention à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. Dorénavant, vous devez écarter les pistons afin d’y loger les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être bien plus épaisses du fait de la nouvelle garniture. Pour cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très facile, on peut trouver uniquement 2 types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis cruciforme à dévisser. Prévoyez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein peut endommager la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Honda Hornet 600, il faut replacer les anciennes plaquettes puis les pousser avec un tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, refermez votre maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez 2 étriers voire trois (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, mettez vos plaquettes neuves sur votre Honda Hornet 600. Puis refixez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, repositionnez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. D’une autre façon, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques de freins. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Honda Hornet 600 dans l’optique de bien contracter les plaquettes sur le disque. Et voilà, le tour est joué!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin de rodage. Au cas où vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Honda Hornet 600 en tout sûreté !!!